Projet de Réponse aux crises des inondations dans la province du Maniema
MULIMBI JARABI vit sur avenue du fleuve à l’endroit commune appelle régie. Ce père de famille comme d’autres 2165 ménages bénéficiaires ont été victimes des inondations du fleuve Congo au mois d’avril 2023. Après l ' inondation de sa maison, ce congolais employé par la régie fluviale du Congo a vu sa vie basculer dans la pauvreté. Nourrir ses enfants et sa femme, était devenu un exercice pénible au quel, cette catastrophe naturelle venait de lui soumettre. Au mois de juin 2023, précisément en date du 14 juin 2023, marquant la deuxième journée de la phase de distribution de kits agricoles aux ménages victimes des inondations dans la ville de Kindu, l’homme s’est vu octroyer un kit agricole par Midefehops ASBL soutenu financièrement par START NETWORK. Ce kit composé des semences, outils aratoires et produits phytosanitaires avait pour but de contribuer à la relance des activités maraîchères dans la ville. C’est ainsi qu’il va accéder aux semences des amarantes, tomates, épinards, aubergines et piments.
Celui-ci se souvient d’émotions ressenties lors de la réception de ce kit agricole qu’il estime magique
« Ce mardi là restera gravé dans ma mémoire pour toujours. Lorsque j’ai été identifié le 24 mai 2023, mon niveau d’espoir était au niveau bas de l’échelle. Pour cause, de nombreux enquêteurs sont passés ici pour nous identifier. Ils promettaient , une assistance humanitaire mais qui au finish n’est jamais arrivée » se souvient ce bénéficiaire .
« Lorsque j’ai eu mon kit, le ciel assombri s’était éclairci d’un coup. Avant ces inondations, j’entretenais des jardins potagers dans ma parcelle. En accédant à ces semences, c’était comme si , une nouvelle page d’histoire était éditée dans ma vie » poursuit –il.
Aussitôt servi , MULIMBI JARABI n’a pas mis du temps pour préparer son champ situé le long du fleuve Congo pour y pratiquer les activités agricoles. Formé sur les techniques agricoles par les agronomes du Midefehops dans le cadre de ce projet de réponse aux crises des inondations dans la province du Maniema, ce bénéficiaire pour qui ces activités valent de l’or n’ a pas eu de difficultés en matière de préparation de son potager .
Après une semaine de dure labeur , l’homme passe au semi des amarantes en date du 23 juin 2023.
« Les amarantes sont très demandées sur le marché à kindu. Contrairement aux épinards, le cycle de croissance des amarantes est court. Dans deux voire trois semaines, vous avez la possibilité de récolter les premiers plants. Quoi de plus important de prioriser ces cultures. » Nous a-t-il dit.
L’espoir renaît
Dix jours après le semi soit le 3 juillet 2023, la fatigue enregistrée lors de la préparation du champ et le semi sont remplacés par l’espoir. Un espoir engendré par la croissance des plants d’amarantes. Ces dernières ne cessent de gagner en hauteur. C’est exactement le 11 juillet, que ce bénéficiaire, toute joie débordante récolte ses premières amarantes.
« ça y est. »S’exclamait t – il en arrachant les plantules d’amarantes arrivées à croissance.
« Cette première récolte est avant tout destinée à ma famille. C’est grâce à elle que j’ai réussi ce pari . Immense merci à Midefehops , sans son appui, ces amarantes ne pouvaient pas pousser ici. » Confie MULIMBI JARABI .
Pendant ce temps, ce bénéficiaire n’avait pas mis dans l’armoire les autres semences. Dans son champ, de 50 mètres sur 50, des plantules d’épinards sont visibles à côté de celles de la tomate et des aubergines.
Une deuxième récolte plus prometteuse
Les travaux champêtres ne sont destinés aux paresseux a toujours rappelé l’agronome Joseph Djunusa aux ménages bénéficiaires. MULIMBI JARABI l’avait si bien compris. Ce 28 juillet 23, l’homme dont la malnutrition a disparu de son domicile grâce à ce projet agricole, vient de gagner un autre pari. Dans la matinée de ce vendredi, celui-ci a réussi à écouler une vingtaine de colis d’amarantes sur le marché local à Kindu. Alors qu’il peinait pour trouver mille francs congolais (l’équivalent de 0, 3 euros), en une matinée l’homme s’est offert 20000 francs congolais (8 euros) en vendant ses amarantes.
« Les gens apprécient les amarantes à Kindu. En cette période de sécheresse, les amarantes sont considérées comme de l’or vert. Les vendeurs viennent, eux même, négocier les produits. C’est du très bon business. Si j’avais plus d’espaces, je me ferai frotter les mains. » Dit – il en souriant.
« L’argent que je gagne en vendant ces amarantes me permet de pallier certaines charges familiales » conclut –il.
MULIMBI JARABI fait partie d’une longue liste des bénéficiaires pour lesquels le projet de réponse aux crises des inondations dans le Maniema est salvateur. Exécuté par Midefehops, ce programme agricole contribue à la réduction de la malnutrition dans la ville de Kindu, tout en offrant aux familles victimes des inondations du fleuve Congo du mois d’avril 2023, des moyens de subsistance par la vente des légumes qu’ils cultivent depuis le 20 juin 2023.