Projet de Réponse aux crises des inondations dans la province du Maniema
Bonne nouvelle pour les ménages bénéficiaires des activités agricoles du projet de réponse aux crises des inondations dans la province du Maniema. Après un succès observé auprès des ménages qui ont planté en premier les amarantes et les épinards ; les premières plantules des aubergines cultivées au mois de juin finissant, ont depuis le 3 août 2023 entamées la phase de floraison. Une première floraison qui intervient moins de 40 jours après le semi. L’agronome Joseph ATENDE du MIdefehops ASBL attribue cette première floraison à la « précocité de cette variété, car présentant beaucoup des vertus d’ordre végétatif. Il explique cela par le bon développement de la surface foliaire, un bon diamètre au collet »
Il ajoute à cette variété a « une faible hauteur et des bonnes ramifications », précise -t-il.
Cette première floraison d’aubergine est une importante étape pour BI ZABIBU. Cette maraichère disposant d’un champ d’une centaine de pieds d’aubergines voit dans cette précocité de la variété cultivée une aubaine pour tirer sa famille de la misère dans les mois à venir.
« C’est un mois d'août exceptionnel. Après avoir récolté et vendu les amarantes, pour lesquelles je me suis fait des économies allant jusqu’à 30 dollars américains après 3 récoltes, mes aubergines, aussi, commencent à fleurir. Ces semences reçues du Midefehops sont d’une qualité supérieure. Avant les inondations du mois d’avril, les variétés que nous utilisions pouvaient faire plus de 50 jours avant d’assister à la première floraison prématurée. Ici, nous gagnons vraiment en temps. » raconte-t-elle.
La cheffe d’antenne Midefehops Kindu se félicite du choix porté sur cette variété d’aubergines par ses responsables hiérarchiques. Elle encourage les 2166 ménages bénéficiaires à plus d’assiduité et du courage en observant scrupuleusement les conseils des agronomes pour le succès de ces activités maraîchères.
« excellente nouvelle pour les ménages bénéficiaires qui travaillent sans relâche depuis plusieurs mois. Lors du lancement du présent projet, nous nous sommes fixés comme objectif de contribuer à la baisse du taux de malnutrition dans la ville Kindu via les cultures maraichères. On peut s’en féliciter, car à part les amarantes et les épinards qui sont consommés par les habitants ; la floraison des aubergines à Muzelela suscite un nouvel espoir. Nous estimons que dans les prochaines semaines, cette légumineuse sera disponible dans les assiettes des ménages bénéficiaires et pourquoi pas celles des habitants de Kindu. » dit -elle
Elizabeth kisubi encourage d’autres ménages affectés par le pic des chaleurs à Kindu à ne pas baisser les bras
« Ce travail de Bi ZABIBU mérite des encouragements. Faire les cultures maraichères en cette période sèche exige du sacrifice. Les températures qui varient entre 29 à 35 degrés impactent négativement sur les efforts des ménages bénéficiaires. Occasion pour nous de saluer la grandeur de leur détermination qui empêche les rayons du soleil de ne pas les décourager. Depuis plusieurs jours, les témoignages des ménages qui tirent profit de ce projet se multiplient. Nous devons déployer les mêmes énergies. » insiste-t-elle.
Dans le cadre d’exécution de son projet de réponse aux crises des inondations dans la province du MANIEMA. Midefehops asbl a distribué en date du 13 juin 2023 des kits agricoles à 2166 ménages victimes des inondations fluviales dans la ville de Kindu. Ces kits sont constitués de semences pour les amarantes, des épinards, des aubergines, du poivre et des tomates. A côté de ces semences, des produits phyto sanitaires et outils aratoires. Une assistance rendue disponible grâce aux fonds reçus de Start Network via le programme Start ReadY RDC.