Après la mise en place d'un plan de protection communautaire dans la zone de santé d'Oicha en collaboration avec les membres de la structure communautaire de protection (RECOPE) et les leaders communautaires, l'association MIDEFEHOPS Asbl a organisé un dialogue communautaire/tribune d'expression populaire sur l'exploitation économique et sexuelle des enfants dans la commune d'Oicha, plus particulièrement dans le quartier BAKAIKU de l'aire de santé MAMBABEKA. Cette initiative visait à contribuer au renforcement du mécanisme de prévention des abus et de l'exploitation sexuelle dont sont victimes les enfants. L'activité s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Assistance en faveur des populations affectées dans le territoire de Beni (zone de santé de OICHA et Mutwanga) à travers la distribution d'articles ménagers essentiels et la mise en place d'activités de protection stand-alone", financé par les FONDS HUMANITAIRES DE LA RDC.
Un total de 26 personnes ont participé à cette activité, dont 14 hommes et 12 femmes. Les participants comprenaient le chef du quartier BAKAIKU, les chefs de cellules, le chef de service de la division de genre, de la famille et des enfants de la commune (facilitateur de l'activité), le président de la jeunesse, le président de la société civile communale, les peuples autochtones, les membres de la structure communautaire de protection, la PNC (Police Nationale Congolaise) et diverses couches de la population locale. Au cours du dialogue, les participants ont confirmé que l'exploitation économique des enfants était un problème préoccupant dans la zone de santé d'Oicha, en particulier dans la commune rurale d'Oicha.
Les enfants sont principalement impliqués dans la vente de légumes tels que les feuilles de manioc, les amarantes, les racines stimulantes, les œufs, les vêtements, le cuir de vache, le lavage de motos, etc. Les causes de cette exploitation ont été identifiées comme étant liées à l'insécurité, la pauvreté, la discrimination, la maltraitance, l'irresponsabilité de certains parents, la mauvaise compagnie, la jalousie et les désaccords au sein des familles.
Pour éradiquer ce phénomène, plusieurs pistes de solution ont été formulées par les participants, notamment :
- Sensibilisation des parents à la parentalité positive.
- Création de centres d'apprentissage des métiers pour les enfants.
- Plaidoyer auprès des autorités pour restaurer la paix dans toute la région du territoire.
- Multiplication des activités de sensibilisation sur l'exploitation des enfants et la parentalité positive.
- Encouragement des parents à organiser des dialogues familiaux entre parents et enfants.
Ces solutions visent à lutter contre l'exploitation économique et sexuelle des enfants et à promouvoir leur bien-être dans la communauté.