"Crise humanitaire à Sake : Plus de 2000 ménages déplacés appellent à une assistance immédiate pour sauver des vies"

La situation humanitaire dans l'Est de la République démocratique du Congo, plus précisément dans le territoire de Masisi, a atteint un niveau critique, mettant en péril la vie de plus de 2000 ménages déplacés. Les récents affrontements, qui ont éclaté entre novembre et décembre 2023, opposant les rebelles du M23 aux forces armées de la RDC (FARDC), ont engendré des déplacements massifs de populations vers les sites de déplacés de Sake, notamment Lushagala, Mahyutsa, Kizimba, ainsi que vers Goma dans le site de Nzulo.

Au total, plus de 2252 ménages ont été contraints de fuir leurs villages, abandonnant tout derrière eux. Les localités de Karuba, Mushaki, Nenero, Rugeyo, Katembe, Makombo, Nyakabuye, Shasha, Kingi, Kiluku, Katembe, Burungu, Kirotche et Ngumba, théâtres des affrontements, se sont vidées de leurs habitants.

La vie dans ces sites

De déplacement demeure extrêmement précaire, car les nouveaux arrivants se trouvent confrontés à une réalité où les anciens déplacés, déjà plongés dans une vulnérabilité extrême, sont dépourvus des moyens nécessaires pour prendre en charge les nouveaux venus.

Cette situation précaire a directement engendré une promiscuité considérable dans les abris, exposant particulièrement les enfants à des risques de protection. Dans le site ZAINA, de nombreux ménages s'entassent dans des salles de classe d'une vieille école, dormant à même le sol sans couvertures, sacs de couchage ou matelas. La quête quotidienne de nourriture devient un défi, laissant plus de 11 270 enfants sans encadrement dans les sites d'accueil. Parmi eux, 10 000 enfants déplacés ne peuvent plus fréquenter l'école en raison des frais de scolarité inaccessibles et du manque de salles de classe.

La situation s'aggrave avec la survenue de 5 cas de mariages précoces dans le site ZAINA, accompagnés de la présence de 102 enfants orphelins déplacés de Mushaki et 25 enfants séparés. Les jeunes filles et garçons se tournent vers la prise excessive de drogues et de boissons alcoolisées pour faire face à la réalité difficile. Les filles âgées de 10 à 17 ans se retrouvent même contraintes à des pratiques de survie, compromettant leur dignité pour soutenir financièrement leurs familles respectives.

Les femmes, les filles, les enfants, les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap se trouvent exposés à de multiples risques, et une assistance urgente est nécessaire pour alléger leur fardeau et restaurer un semblant d'espoir.

Actuellement, plus de 10 000 enfants dans les sites d'accueil des déplacés de la nouvelle vague ne peuvent accéder à l'éducation en raison de l'insuffisance d'écoles et de salles de classe, aggravant la situation des femmes et filles chefs de famille qui luttent pour subvenir à leurs besoins.

Appel à l'Assistance Humanitaire: L'Est RDC a Besoin d'Aide

Cette crise, à l'origine de la séparation de couples et de l'abandon de responsabilités familiales, nécessite une réponse urgente et holistique. Le secrétaire du groupement KAMURONZA à Sake, Monsieur BATACHOKA Douglas, lance un appel pressant à la communauté humanitaire nationale et internationale pour intervenir rapidement et sauver des vies dans cette période de détresse à Sake.

2023-12-15 17:16:00Publié Par: Marcelin AMANI