PROTECTION DES ENFANTS SURVIVANTS DE VBG AFFECTÉS PAR LES SITUATIONS DE CONFLITS AU NORD-KIVU : ENREGISTREMENT DE NAISSANCE POUR 17 000 ÉLÈVES ET ÉAÉ, SOUTIEN À L'ACCÈS À LA JUSTICE ET SOUTIEN HOLISTIQUE AUX SURVIVANTS DE VBG

En collaboration avec l'UNICEF, la coordination de MIDEFEHOPS Asbl est engagée dans la mise en œuvre du projet de protection des enfants survivants de VBG (Violences Basées sur le Genre) affectés par les situations de conflits au Nord-Kivu. Pour renforcer cette initiative, une formation a été organisée pour les enseignants et les travailleurs para-sociaux dans la zone de santé de KIROTSHE, précisément dans la sous-division éducationnelle de MASISI 2. Les sessions ont eu lieu du 23 au 24 janvier 2024 et du 25 au 26 janvier 2024 à BWEREMANA, réunissant 182 participants, dont 108 hommes, 55 femmes, 12 filles et 7 garçons.

La formation, articulée autour de quatre modules, a couvert les notions de base sur la protection de l'enfant, l'enregistrement de naissance, les généralités sur le VBG et la PSEA (Prévention et Lutte contre l'Exploitation et les Abus Sexuels). Les sessions ont eu lieu à Sake et Bweremana.

Le président du tribunal de paix de MASISI a inauguré la formation en abordant le premier module sur la protection de l'enfant. Il a expliqué aux participants les concepts de protection de l'enfant, le cadre juridique et les principes sous-jacents, ainsi que les instruments juridiques en vigueur en RDC.

Dans le deuxième module sur l'enregistrement de naissance, l'orateur a commencé par définir l'état civil, son origine et son évolution en RDC. Il a ensuite expliqué les procédures pour déclarer un enfant à l'état civil, même après le délai imparti. En mettant l'accent sur les éléments essentiels d'un acte de naissance, il a souligné l'importance de l'enregistrement au bureau de l'état civil, distinguant les certificats de naissance, attestations de naissance et actes de naissance.

Le troisième module, portant sur les généralités sur le VBG, a été animé par une facilitatrice qui a commencé par définir les concepts de sexe et de genre. Elle a ensuite abordé les différentes formes et types de VBG, les causes et facteurs favorisant ces violences, les conséquences, ainsi que la prise en charge et la prévention. Cette activité s'est déroulée en sous-groupes, mettant en lumière les principes directeurs de la lutte contre les VBG.

 

Le dernier module, aligné sur la PSEA, a débuté par une introduction à la genèse et aux objectifs de cette approche visant à prévenir et lutter contre les exploitations et abus sexuels. Soulignant l'importance des mécanismes communautaires, le facilitateur a informé les participants que la PSEA vise à prévenir les abus et exploitations sexuelles.

L'intervenant a insisté sur les principes humanitaires tels que l'indépendance, l'impartialité, la neutralité et le principe de "Do no harm", qui devraient caractériser toute action humanitaire. Il a souligné que l'accès à l'aide humanitaire est toujours gratuit et sans condition, et a rappelé que chaque acteur humanitaire est responsable du respect des principes PSEA et SEA. MIDEFEHOPS Asbl envisage d'instaurer des boîtes à plaintes pour documenter les accusations des victimes, permettant ainsi une réponse appropriée, qu'elle soit positive ou négative, avec la participation formée des points focaux dans la documentation des plaintes.

Innocent KATEMBO

Superviseur EDN

2024-01-26 22:21:00Publié Par: Marcelin AMANI