Un nouveau projet d'assistance en abris d'urgence et en articles ménagers essentiels a été lancé le jeudi 28 mars dans les extensions des sites de Rusayo II et Lushagala, visant à soutenir les 4000 ménages nouvellement déplacés.
En présence des autorités locales, des leaders communautaires, des membres de la communauté humanitaire et des représentants des déplacés, ce projet vise à répondre aux besoins essentiels de 20 000 personnes touchées par les récents mouvements de populations. Sur une période de 8 mois, allant du 7 mars au 6 novembre 2024, le consortium DCA-MIDFEHOPS, financé par le Fonds Humanitaire RDC, s'engage à fournir des abris d'urgence et des kits d'articles ménagers essentiels.
Monsieur Shekibala Simon, chef de bureau de la commune de Karisimbi à Goma, a exprimé sa satisfaction quant à ce projet, soulignant son importance pour atténuer la souffrance des populations déplacées.
En plus de la construction des abris temporaires et de la distribution des kits AME, le projet comprend également des activités de protection visant à prévenir les abus, l'exploitation sexuelle et la violence basée sur le genre. Les communautés concernées seront également sensibilisées à ces risques.
En exprimant sa gratitude envers les partenaires impliqués, Joseph Kamara, président du site Rusayo II extension, a appelé à un plaidoyer accru pour répondre aux besoins d'un plus grand nombre de personnes déplacées.
Il convient de noter que dans ce projet, financé par le Fonds Humanitaire RDC, DCA agira en tant que partenaire technique tandis que MIDFEHOPS se chargera de la mise en œuvre, visant à aider équitablement les 4000 ménages répartis dans les extensions de Rusayu II et Lushagala.