Pour contribuer à l’amélioration de la résilience communautaire en mettant ensemble autour d’une même table les autorités et les représentants communautaires des villages cibles (communautés, société civile, Autorités Etatiques, secteur privé, scientifiques) pour discuter le nouveau modèle de gouvernance lié au processus décisionnel de gestion des risques prévisibles progressifs du type volcan.
C’est dans ce cadre qu’il s’est tenu des dialogues communautaires sur la présentation, validation et la priorisation des problèmes collectés dans les villages de MUGERWA et NGANGI1, du 05 au 06 Juillet 2022.
La définition des problèmes communautaires
Ces dialogues ont été précédés des travaux en focus groupes avec l’implication des personnes de tous âges du 02 au 15 Juin 2022; Pour collecter les problèmes communautaires à fin de comprendre les difficultés auxquels la communauté avaient fait face lors de l’éruption de Mai 2021 et accroître leur capacité et leur résilience .C’est ainsi qu’ils se sont constitué en différents groupes de discussion, notamment, les jeunes filles et garçons, le groupe des femmes, des hommes et enfin celui des personnes troisièmes âge, hommes et femmes. Dans chaque village, ils ont travaillés pour faire ressortir les problèmes communautaires liés à l’éruption volcanique et d’autres problèmes d’ordre général ont été définis dans ces travaux en groupes. Au sortir de ces travaux chaque village était capable de ressortir une liste des problèmes relatifs à son profil. Dans le village de MUGERWA 19 problèmes communautaires ont été ressortis, Pendant qu’à NGANGI 1, ils en ont identifiés 26.
Pour KAVIRA Bertilla une femme qui a vécu toutes les trois éruptions volcanique de 1977 à 2021, membre du focus groupe de NGANGI 1, a salué la méthodologie adoptée par l’équipe de mise en œuvre du projet pour permettre à la communauté de dire ce qu’elle pense par rapport aux conséquences de l’éruption volcanique. Pour cette femme de troisième âge, « ces travaux en groupes sont d’une importance capitale, car elles sont les premières à être organisé dans notre village .Cela nous permet de nous exprimer plus haut ce que nous pensons chacun dans son cœur sans avoir personne pour nous écouter. Nous sommes fiers de voir qu’il y a des gens qui pensent à nous et désormais nous pouvons être secourus conformément à nos vrais besoins ». « Ce qui doit être fait chaque jour dans nos villages, ce sont moment comme ça où nous nous asseyons pour réfléchir sur les problèmes cycliques dans notre village, c’est vraiment une innovation, pour nous permettre de faire face aux problèmes liés à l’éruption volcanique » s’est exprimé AMINADABU Faustin habitant du village.
De la validation et la priorisation des problèmes
Au village MUGERWA, plus d’une centaine des personnes tous âges confondus étaient réunie à Mujoga pour validation et priorisation. Après un vif dialogue riche en question et réponse entre les différents habitants du village, de ces 19 les problèmes ressorti 5 ont été validé au finish. Pour le même exercice à au village NGANGI1, de 26 problèmes ressortis seuls 8 ont été priorisé avec la participation de plus de 125 personnes réunies au bureau du village.
Notons que tous ces deux dialogues se sont déroulés en présence de tous les chefs et notables des villages avec la présence de l’administrateur Policier Adjoint qui a vivement encouragé la tenue de ce projet en promettant tout son accompagnement , Vu le caractère communicationnel du projet. Ayant lancé une recommandation pour la circonstance en disant, « J’appelle toute la population du territoire de Nyiragongo en général et particulièrement celle de ces deux villages de s’approprier ce projet qui est d’intérêt général pour la reconstruction de nos deux villages et du territoire entier de Nyiragongo. Tout en demandant au HUB RDC/MIDEFEHOPS de me tenir informé de la suite du processus pour être rassurer de l’évolution du programme et ne pas se limiter à ce dialogue », a dit le colonel MALOSA MBOMA Administrateur du Territoire adjoint de Nyiragongo.