Mise en place des comités du mécanisme de redevabilité retour de l’information (feedback) et plainte
Les différents comités ont été consécutivement formés à MUGERWA et à NGANGI 1 , deux villages cibles du projet « innover en communauté pour mieux reconstruire »
Renforcement des capacités des membres des comités de sélection des innovateurs et de mécanisme de feedback et plaintes dans les villages MUGERWA et NGANI 1.
Bénéficiaire du projet « Innover en communauté pour mieux reconstruire », le territoire de Nyiragongo a accueillie, une rencontre de renforcement des capacités. Du 15 au 16 Juillet 2022, les membres des comités de sélection des innovateurs et de mécanisme de feedback et plaintes des villages MUGERWA et NGANI 1 ont été outillés.
Cette formation s’inscrivait dans les phases clés de la mise en œuvre du projet. C’était une occasion pour ces comités choisis par la communauté de se doter les connaissances nécessaires d’analyse et sélection des idées novatrices qui seront émises par les membres de la communauté afin de répondre aux problèmes engendrés par l’éruption volcanique de Mai 2021 ; il était également important que cette communauté ait des connaissances nécessaires sur le mécanisme de feedback et plaintes ou retours d’information dans la mise en œuvre du projet dont ils sont bénéficiaire.
Deux comité différents, formés ensemble pourquoi ?
Le comité de sélection devait savoir au bout de doigts, les connaissances relatives aux critères de sélection d’une idée innovante .Et le canal de transmission et orientation des plaintes pour le comité de gestion de mécanisme de feedback et plainte. Ce dernier devait être capable d’aider la communauté à formuler leurs plaintes et recommandations pour améliorer la qualité du projet.
Des attentes de la formation
De cette formation, les participants avaient leurs soifs pour Comprendre les critères de sélection d’une idée innovante ; Faire le dépouillement des idées innovantes ; Comprendre les typologies des plaintes ;
Comprendre les mécanismes de canalisation des plaintes dans la communauté. « Adeodate BUHURI, nous avons été suffisamment outillées, désormais nous sommes capables de gérer et orienter les plaintes des communautés ».Pour Louise SEMEDIBURO conseillère dans le comité de sélection au village NGANI 1 , ce renforcement des capacités vient briser les limitations en matières des idées innovantes , « maintenant j’ai mon intelligence éclairée sur la sélection des idées innovantes, cela nous permettre d’être plus efficaces .Nous avons désormais des outils pour sélectionner de bonnes idées qui vont innover dans notre communauté ».
Ces deux comités avaient été sélectionnés par les communautés, des deux villages respectifs notamment NGANGI 1 et MUGERWA selon certains critères soumis par l’équipe de mis en œuvre du projet « innover en communauté pour mieux reconstruire ». Ils étaient 29 personnes au total, dont 7 femmes et 22 hommes. Les comités de suivi et sélection des innovateurs comptent 14, dont 11 hommes et 3 femmes et pour le feedback et plainte 10 dont 4 femmes, les 5 autres de plus étaient du CPDG, CAC et chefs des groupements.