Colonie des Vacances 2022 : MIDEFEHOPS instruit les enfants sur Traitement et conservation de l’eau potable,

De l’acquisition, la conservation jusqu’à l’utilisation de l’eau, les enfants ont été édifié  pendant leur séance dans cette colonie de vacance, organisée au Centre d’Enfants et d’Appui aux vulnérables (CEAVU), situé  à MUGUNGA en ville de Goma à la coordination de MIDEFEHOPS.

La ville de Goma est longée au bord du lac Kivu, d’où la population  se sert  de l’eau du lac pour les travaux ménagers, une eau qui est loin d’être 100% pure comme l’eau de source. C’est en ce fait que la notion de traitement d’eau s’impose  pour prévenir certains effets négatifs qui peuvent être  dus à la consommation de l’eau non traitée contre la santé humaine, dont les enfants de Goma  ne sont épargnés.

Pour cette cause, Billy KATEBO, infirmier ami des enfants au sein du Centre d’Enfants et d’Appui aux Vulnérable, a à l’occasion de cette colonie des Vacances 2022 donné  les leçons d’hygiène et de l’eau, de l’acquisition, la conservation et la consommation  pendant cette période où les enfants ne sont pas à l’école. Une période pendant laquelle les enfants sont tout le temps à la maison en contact permanent avec l’eau. Pour Billy KATEBO les enfants doivent avoir des  connaissances sur l’importance de l’eau potable dans leurs vies  respectives « nous avons montré aux enfants les différentes sources de l’eau de boisson: au niveau des robinets, l’eau déjà traitée par la REGIDESO. Et l’eau puisée au niveau du Lac Kivu, d’une rivière ou de pluies ».

 « Dans cette colonie des vacances,  nous avons dansés chanté et joué. Après on nous a monté qu’il faut bouillir de l’eau à 100°C pour qu’elle soit propre à la consommation, ou l‘eau traitée par des produits chimiques. Et cette eau doit être conservée dans de récipients propres et doit être couverte. Maintenant je sais comment servir de l’eau propre avec politesse et de propretés. Vraiment nous disons merci pour cette colonie des vacances». S’est réjoui Rebecca NYAMWANGA Glorieuse, une élève de 5ème année primaire  à, l’EP GIANI.

Avec les démonstrations pratiques  les enfants ont été instruits sur différentes notions de politesse et propreté  quand un enfant sert l’eau à boire à son supérieur.

Josué POSHOMBILI

2022-08-12 20:28:00Publié Par: Marcelin AMANI