L’objectif de cette colonie de vacance est d’encadrer les enfants du centre CEAVU et des autres venant des autres écoles en collaboration avec le groupe scolaire saint Elisabeth de la trinité 1, une école de la coordination de MIDEFEHOPS. Pour monter aux enfants qu’ils sont un, il y a pas de discrimination parmi les enfants .Quelle que soit leurs rends sociaux, ils doivent briser les limites. Les enfants doivent cohabiter. Le Centre d’Enfants et d’Appui aux Vulnérables CEAVU se réjouit ensemble avec les enfants des autres écoles pour briser la discrimination sur toutes ses formes.
Durant un mois soit du 25 juillet au 27 Août 2022, plus d’une centaines d’enfants seront ensemble, faire différentes activités récréatives.
MIDEFEHOPS, dans l’un de ses domaines d’action, l’Education des enfants occupe une place très considérable, différentes branches sont développées au profit des enfants, parmi lesquels : la promotion de l’éducation pour tous.
Au cours cette colonie de vacances, à part les activités récréatives par la pratique des exercices CAPACITAR, les enfants apprennent aussi la gestion de leurs émotions par le maintien des doigts de la main. « Je suis très soulagé pour avoir participé à la séance d’aujourd’hui. Je viens d’apprendre comment gérer mon émotion par le maintien de mes doigts : quand je suis dans les chagrins je tiens mon pouce ; pour la peur je touche mon index ; dans la colère je tiens mon majeur ; quand l’inquiétude me domine je tiens mon annulaire et en fin quand je manque l’estime de soi, je tiens mon petit doigt » s’est réjoui ASANTE BARAKA Hubert, un écolier de sixième primaire.
Pour NEEMA KASONGO point focal du projet UWEPO NJEMA KWA WATOTO au MIDEFEHOPS, les enfants aiment les chansons qu’ils apprennent « Notre joie est que, non seulement les enfants chantent, mais aussi ils apprennent des leçons morales. Et les enfants aiment ça, surtout quand c’est combiné avec les jeux de détraumatisation ».
Après plus de 10 mois que les enfants sont aux bancs de l’école, ils retrouvent l’espace de loisir avec des jeux récréatifs et des exercices de détraumatisation. Très motivés ses enfants se retrouvent déstressés et très épanouis.
Notons qu’à part les jeux récréatifs les enfants ont aussi été sensibilisés sur les droit et devoir des enfants. Et sur l’hygiène corporelle et alimentaire.
Josué POSHOMBILI