Dans le cadre du Projet “ innover en communauté pour mieux reconstruire “, il a été organisé un dialogue communautaire de présentation et validation des solutions des innovateurs dans les villages MUGERWA et NGANGI1” le 18 et 19 Août 2022.
A MUGERWA comme à NGANGI 1, le 18 et le 19 Août, deux jours successifs où la population était mobilisée pour cette étape de présentation et validation des idées innovantes retenues pendant la sélection.
Les communautés ont répondu massivement à l’appel ainsi que les autorités locales de ces villages notamment : les chefs du village, l’administrateur du territoire, la société civile, le chef du groupement ainsi que les autres leaders communautaires. Les solutions proposées ont été lues à haute voix et les commentaires et suggestions ont été discutés par tout le monde.
Prenant la parole au début du dialogue Madame Louise Mapendo facilitatrice communautaire a d’abord brossé toutes les étapes déjà franchies dans le processus de mise en œuvre du projet depuis Mars jusqu’à Août. « Nous n’avons rien exécuté sans la communauté. Ce que nous venons vous présenter aujourd’hui, c’est venu de vous-mêmes, des personnes que vous avez choisies de vous représenter » a-t-elle dit.
L’équipe de mise en œuvre du projet était accompagnée de celle de IES (Innovation et Entrepreneuriat Social), une entreprise qui a été recrutée comme incubateur pour accompagner les innovateurs dans les processus de prototypages et teste des idées innovantes proposées par les innovateurs et validées par la communauté bénéficiaire du projet. « Nous sommes là pour travailler avec les innovateurs pour recadrer les idées que vous venez de valider, afin permettre que chaque membre de la communauté en soit bénéficiaire » s’est ainsi exprimé Monsieur Lebon HWALI membre de l’équipe de IES.
Pour apporter son appui au projet, le chef de groupement de MUNIGI a vite disponibilité un espace où sera érigé une véranda, dénommée : Espace Communautaire d’Innovation Sociale et d’entrepreneuriat locale. Un laboratoire des idées d’Innovation où les innovateurs et les membres des communautés se réuniront pour murir et matérialiser les idées validées.
En fin le chef de groupement de MUNIGI a notamment insisté sur la nécessité pour une collaboration permanente entre MIDFEHOPS et la communauté bénéficiaire du projet, pour que son impacte soit visible et palpable au profit de tout le monde.