A Goma au quartier Mugunga, après avoir passé 10 mois d’intenses activités scolaires, les écoliers et élèves, se retrouve dans le centre de détraumatisation et édification. MIDEFEHOPS par le biais de sa coordination provinciale à travers son centre d’enfant et d’appui aux vulnérables (CEAVU) et son école Groupe Scolaire Sainte Elisabeth de la Trinité, a offert un haut lieu des divertissements, des jeux mais aussi d’approfondissements des enseignements intellectuels, morales, civiques, religieux, sanitaires et des exercices de CAPACITAR en date du 25 juillet au 27 août 2022.
Visant à renforcer l’encadrement des enfants venant des différentes écoles, cette colonie de vacances a été une façon d’occuper les enfants, les détraumatiser, de lutter contre leurs présences dans les rues et la discrimination sous toutes ses formes. Pour les parents, c’était un coup des mains pour l’encadrement des enfants, car certains ne pouvaient pas supporter de faire la garde de leurs enfants pendant deux mois des vacances scolaires.
Cette colonie de vacances a permis de réunir Plus d’une cinquantaine d’enfants venant des différentes écoles, mais aussi ceux appartenant au centre d’enfant et appui aux vulnérables (CEAVU), qui ont tous bénéficiés de cet encadrement pendant un mois.
L’exposition des connaissances apprises
La cérémonie de clôture de la colonie de vacances, a eu lieu dimanche 28 Août dans l’enclos du centre culturel pour enfant de MIDEFEHOPS. Sous une pluie fine cette activité d’exposition des connaissances acquises était multicolorée par : les théâtres et des poèmes avec des thèmes intéressants pour la société, la méditation sur le cycle de la vie ; mais aussi assaisonnée par les chants, les danses, les défilés de modes pour enfants et des récitations.
Devant leurs encadreurs, leurs parents et d’autres invités de marque, les enfants ont fait la preuve de maitrise de toutes les notions apprises pendant la colonie de vacances dans le but d’évaluer le 1 mois passé à l’académie des vacances. L’activité a été jugée une réussite par les parents.
Tout en remerciant, le centre d’enfant et d’appui aux vulnérables (CEAVU), ainsi que son initiateur Me ISIDORE KALIMIRA et tous les encadreurs, les parents ont promis d’amener leurs enfants à la prochaine séance de colonie des vacances pour qu’ils soient détraumatisés, édifiés et formés sur les droits et les devoirs des enfants.
A la clôture de la cérémonie, la coordination du CEAVU a remis certains cadeaux d’objets classiques pour la rentrée scolaire 2022-2023, comme un geste de remerciement, d’encouragement et de reconnaissance à chaque enfant qui a participé pendant ce 1 mois à la colonie des vacances.