L’enfant est une source de joie non seulement pour ses parents, mais aussi pour toute la communauté, car sa présence est un gain partagé.
Bien qu’Ils soient la source de joie, ils sont nombreux dont leurs droits à la découverte culturelle, au loisir, accès à l’information sont bafoués par leurs propres parents et des autorités qui ont le mandat de le garantir à tout enfant congolais sans discrimination.
La communauté ayant aussi un rôle important à jouer pour le développement de l’enfant. MIDEFEHOPS Asbl comme organisation nationale de droit congolais de promotion et défense des droits de l’enfant, pour contribuer aux développement mentale et physique de l’enfant, a pris une initiatives de mettre en place un centre culturel pour enfants dans la ville de Goma où les enfants vont découvrir leurs talents et les mettre à la disposition de la communauté.
En effet, dans le but d’améliorer et adapter la formation des enfants jusqu’au plus démuni à la tendance actuelle professionnelle, l’ONG MIDEFEHOPS dans son domaine d’accès à l’éducation pour tous, veut accompagner certaines écoles et autres structures d’encadrement des enfants en mettant à la disposition de la communauté de la ville de Goma un centre culturel (CCPE) pour faire bénéficier à chaque enfant les services du centre qui ont de l’impact sur l’éducation morale et intellectuelle.
Ce projet est la réponse à plusieurs problèmes, qui existent depuis des années dans les écoles. Bon nombre d’institutions scolaires en ville de Goma, dans leurs programmes ne font que se limiter à la théorie par manque d’un espace favorisant la pratique mais aussi certains cours comme celui d’informatique ne figure même pas sur l’horaire des cours.
C’est pourquoi le centre culturel pour enfant ( CCPE) disponibilise les espaces d’apprentissage et de formations qui contribuent à compléter les formations reçues dans les écoles, en mettant un accent sur les parties pratiques des certains cours à caractères technique et apprentissage. De ce fait, le centre culturel pour enfant organise des formations telles que : l’initiation à l’utilisation de l’outil informatique ; l’initiation à la lecture des livres scientifique ; la recherche scientifique ; l’apprentissage des instruments musicaux ; la rédaction des articles ; de la poésie ; le théâtre ainsi que d’autres jeux d’esprit.
C’est ainsi qu’une bibliothèque physique et numérique avec une connexion internet à haut débit sont mise à la disposition du publique intéressé et aux enfants en particulier pour un large spectre des recherches et decouvertes.
Le centre culturel pour enfant est situé sur la route GOMA- SAKE, dans le quartier MUGUNGA, non loin de l’arrêt bus CCLKA, entre RWASAMA et le statut du CHEVAL.