Après la reformulation des solutions innovantes, l’heure est à la formation des innovateurs potentiels sur l’approche « Design thinking » « Pensée créative », une approche servant à apprendre aux innovateurs sur l’innovation sociale et la responsabilité qu’ils ont par rapport aux attentes de la communauté.
Du 12 au 13 septembre, 17 innovateurs potentiels, 12 hommes et 5 femmes des villages MUGERWA et NGANGI 1, ont été formés par Innovation et Entrepreneuriat Social (IES Congo) de Goma, l’entreprise recrutée pour l’incubation des idées innovantes au profit de la communauté de Nyiragongo. Cette formation avait parmi ces objectifs clés : « Amener les innovateurs à savoir comment identifier les acteurs clés dans leurs communautés respectives , qui peuvent les appuyer pour relever les limites susceptibles de freiner , retarder ou empêcher une innovation sociale dans leurs communautés . Mais aussi qu’ils connaissent les critères essentiels d’une idée ou projet d’innovation sociale».
Pour Venant BASHIGE Coach à IES, vue le peu de temps qui reste, cette formation va booster l’étape suivante, « nous voulons arriver à l’étape du prototypage pendant dix jours pratiquement, puis suivra le testing , alors nous viendra la phase de la diffusion des solutions finales pour répondre aux besoins de la communauté ».
C’était en effet, une occasion de passer en revue toutes les étapes franchies depuis le début du projet, le 1er Mars 2022. Innover en communauté pour mieux reconstruire, un projet plus communicationnel, exécuté dans le sens du développement des idées innovantes. Avec l’Incubateur IES, les innovateurs ont été amenés à projeter leur regard vers l’avenir qui est la matérialisation de leurs idées en produit consommable par la communauté.
La communauté attend de ces innovateurs des solutions pratiques avec des impacts communautaires, en court, comme en long terme. Ce qui nécessite la mise en place des projets innovants, pour des solutions innovantes afin répondre aux problèmes identifiés par la communauté et qui sont liés à l’éruption volcanique du Nyiragongo.
Notons que le projet Innover en communauté pour mieux reconstruire dans son approche de mis en œuvre, vise à associer la communauté bénéficiaire à toute les phases pour une appropriation parfaite et sincère.
Josué Poshombili