Ce Samedi 17 septembre à Goma, MIDEFEHOPS à travers son Centre Culturel pour Enfants a organisé une journée porte ouverte au sein de son espace de Mugunga, qui a accueilli les enfants venus des différents milieux , dans le but de se divertir et passer un bon moment de loisir ensemble ,pour un weekend sans stress.
Ils étaient près d’une centaine, garçons et filles dont l’âge varie entre 5 et 15 ans, les enfants du centre CEAVU et ceux environnant le centre culturel. Ayant entendu les cris de joies des autres enfants qui se réjouissaient en excusant des pas de danses au rythme de la musique leur proposée par leurs encadreurs du centre CEAVU, les enfants qui passaient sur la route , trouvant la porte ouverte, sont entré sans hésiter dans le rythme, et l’ambiance était au top . Le seul sentiment dominant était la joie, les stress avaient disparus.
Une journée porte ouverte, pour quelle finalité ?
MIDEFEHOPS dans ses objectifs de redonner du sourire aux enfants, veut briser les barrières de la discrimination parmi eux, pour permettre une inclusion sociale, quelles que soient leurs vulnérabilités ; En les mettant ensemble pour se côtoyer mutuellement, et se connaitre afin de découvrir leurs talents les uns les autres.
Pour rendre effective cette vision, le centre culturel pour enfants, a pris l’initiative de réunir les enfants chaque samedi pendant environs 3 heures, pour la détection de leurs potentiels , l’orientation de leurs différents talents ,comme :la danse, le dessin, l’art plastique , la musique ,les poèmes ,l’art oratoire,…et les encadrer chacun d’eux, afin de les rendre spécifiques et utiles pour non seulement leurs vies futures, leurs familles, mais aussi la société en général.
C’est ainsi qu’un appel solennel a été lancé aux enfants qui étaient présents ce premier jour, de faire la large diffusion de ce programme, qui aura désormais lieu chaque samedi à partir de 10 h00.
Il sied de signaler que ce Centre culturel pour enfants a été lancé par MIDEFHOPS au mois d’Août dernier, dans le but de contribuer au développement mentale et physique de l’enfant, afin qu’ils découvrent leurs talents et les mettent à la disposition de la communauté.