Pour faciliter l’accompagnement et le coaching des paillotes ont été construites dans les deux villages de mise en œuvre du projet pour servir de lieu de travail de l’équipe d’incubation avec les innovateurs potentiels.
Appelés aussi Espace Communautaire d’Innovation Sociale et d’Entreprenariat Local dans le cadre du projet, ces paillotes vont servir des laboratoires des idées innovantes. MUGERWA et NGANGI 1 étant des villages multiculturels, les paillotes construites et équipées par MIDEFEHOPS sont aussi des lieux de résolution des conflits communautaires.
Pour MUSEKURA KAMBI chef du village de MUGERWA cette paillote au-delà du projet, est ce qu’on appelle le « BUSHENGE » pour dire Barza dans le KIKUMU une langue locale. « C’est pour nous un lieu où les sages du village vont désormais se réunir pour faire la médiation et la résolution des conflits communautaires. Avant la construction de cet édifice, on se réunissait chez moi à la maison, et la pluie pouvait nous disperser en tout moment. Mais maintenant nous sommes sauvés et nous félicitons MIDEFEHOPS et son partenaire SART NETWORK ».
Pour apporter leurs contributions au projet, les chefs de deux villages ont cédé des espaces où sont construites ces paillotes, après concertation avec les sages des villages. A MUGERWA la paillote est bâtit sur les pierres volcaniques de l’éruption de Mai 2021, et à NGANGI 1 cet espace est juste derrière le bureau du village.
Josué Poshombili