Dans son approche de mise en œuvre le projet Innover en communauté pour mieux reconstruire, vise à associer la communauté bénéficiaire à toute les phases pour une appropriation parfaite et sincère. C’est dans ce cadre qu’un dialogue communautaire a été organisé le 07 et le 08 Octobre sur la présentation des idées prototypées pour répondre aux problèmes engendrés par l’éruption volcanique du 22 Mai 2021 dernier, afin de valider deux idées à tester pour chaque village, MUGERWA et NGANGI 1.
Dans les deux villages avant la validation des deux idées à tester, chaque innovateur présentait son idée devant toute le monde, la communauté et les autorités locales. En montrant le problème qu’il y a et ce que son idée va apporter comme solution innovante dans la communauté. Sur 4 idées prototypées et présenté à MUGERWA deux ont été validées par le jury, notamment : Mettre en place un mécanisme de prévention et de gestion des conflits fonciers au travers le document de base délivrés par les chefs locaux à MUGERWA, l’idée porté par Monsieur UKIZEVUBA BARISEBYA Gaspard; Et ensuite, Implantation des 2 Tanks « réservoir » à collecteurs double « collection des eaux de pluie et autres sources à Mugerwa, une idée porté par un duo dont BITERERIRO NDIBANYURWA et RWAZIYABAGABO MUSOGO Balthazar.
A NGANGI1 pendant la séance du dialogue le 07 octobre, tout n’a pas automatiquement marché comme à MUGERWA. Sur les 6 idées prototypées et présentées devant la communauté au lieu d’en voir deux, après que le jury et observateurs se soient retiré à huit clos, ils en ont eu quatre qui ont été couplé en deux, notamment : Mettre en place une paillotte de paix, idée couplée à la sécurisation des documents parcellaires sur internet ; Et puis, la Construction d’un réservoir d’eau à collecteur double, idée couplée à la valorisation d’un système d’élevage des petits bétails (cas des porcs).
Des résultats de dissociation des idées et validation de deux idées meilleures
Après analyses faites autour des 4 idées qui étaient couplées, il revenait aux notables du village, membres des comités de sélection des innovateurs et feedbacks et plaintes de statuer ensemble pour trancher afin d’aboutir à 2 conformément aux exigences du projet. Ce qui a été fait. Au finish l’idée da la Mise en place d’une paillote de paix et celle de la Valorisation du système d’élevage des petits bétails cas des porcs sont les deux solutions qui ont rejoint les autres de MUGERWA, chaque séance a été sanctionnée par la signature ‘un Procès-verbal signé par les leaders de chaque de chaque village et les autorités administratives du Territoire.
Les critères de sélections
Pour qu’une idée soit innovante, elle doit répondre à un certain nombre des critères standards. A MUGERWA comme à NGANGI 1 l’équipe de sélection et les observateurs ne se sont pas soustraits à cette méthodologie pour les 4 idées choisies. Pour porter leur choix sur une idée, ils devaient se rassurer, ils devaient vérifier, la faisabilité de l’idée, la pertinence, son impact, son caractère innovant, son exclusivité, sa large couverture et sa repliquabilité. Mais aussi l’aspect du budget était l’ultime condition. Le cap de 10000$ ne devrait pas être franchi. Toute idée dont le budget dépassait ce montant, était par conséquent écartée. Ce qui a fait que les 4 solutions innovantes retenues étaient celle dont le budget d’exécution était inférieure ou égale à 10000$. C’est en effet la raison pour laquelle le couplage des idées ne pouvait pas marcher car dépassant déjà le top barre.