Les 4 idées validées par les communautés, sont celles qui sont prioritaires pour résoudre les problèmes lié à l’éruption volcanique de 2021, dans les deux villages pilotes. La première est celle de « Mettre en place un mécanisme de prévention et de gestion des conflits fonciers au travers les documents de base délivrés par les chefs locaux (PAILLOTTE DE PAIX) à Ngangi1 et à MUGERWA ». Les 2 villages ont été ravagé par les laves volcaniques , causant plusieurs dégâts matériels parmi lesquels la perte de plusieurs objets de valeurs dont les documents des parcelles , des concessions des champs , avec comme conséquence , plusieurs conflits fonciers entre les communautés des différents cultures , mais aussi de membres de mêmes familles. D’où le conflit foncier était le problème le plus traité dans les deux villages .L’urgence était la restauration d’un climat de paix, avec la nécessité d’une paillote de paix. Mais à quel prix ? Avant l’arrivée du projet « Innover en communauté pour mieux reconstruire » ce service de médiation n’était pas à la portée de tout le monde, il fallait débourser un montât négociable variant entre 50 et 100$ aux acteurs de médiations, avec plus chance de voir le résultat défavorable à celui a peu de moyen même s’il avait raison.
« Cette idée est une solution à un besoin réel d’actualité dans les ménages de Ngangi 1 et MUGERWA qui se remettent progressivement des conséquences de l'éruption volcanique de Nyiragongo » a déclaré un habitant de NGANGI . La population pourra ainsi recourir aux services de la paillotte de Paix sans frais ce qui permettra aux sinistrés de rentrer dans leurs droits contribuant ainsi à la Paix, et pourra servir de modèle à d’autres villages.
RECOUR A UN SYSTEME D‘ELEVAGE MODERNE DE PORCS POUR L'AUTOPRISE EN CHARGE NGANGI
Cette idée c’est une nouveauté dans le village de NGANGI 1. C’est une solution pour un relèvement socioéconomique après la crise engendré par l’éruption volcanique de Mai 2021. Elle va associer une grande main d’œuvre locale à travers les associations de base pour la sécurité des porcheries pendant la journée et la sentinelle pour la nuit
L’idée est rentable: le porc met bas 2 fois l’an plusieurs petits qui coutent entre 30$ et 50$, à l'âge adulte il coute entre 150$ et 300$. Ce qui va permettre une autosuffisance financière à la communauté en peu de temps.
Avec une Implication progressive de tous les ménages du village, hommes, femmes et jeunes.
La disponibilité des matériels au niveau local fait qu’elle soit techniquement faisable. Mais aussi replicable , car les villages voisins viendront apprendre ces technique d’élevage à NGANGI1 , offrant plus de durabilité , puis que cet élevage est non seulement permanent, progressiste et durable, mais aussi il vient répondre à un besoin urgent dans le court , moyen et long terme
Mugerwa: IMPLANTATION DE 3 THANKS A COLLECTEURS DOUBLE D’EAUX DE PLUIE ET AUTRES
Avec 2159 habitats répartis dans 9 notabilités, l’eau est une denrée rare à MUGERWA. L’idée en question consiste à collecter de l’eau de pluie, pendant la saison pluvieuse, mais aussi celle du lac pendant la saison sèche, dans trois TANKS placés dans endroits stratégiques dans le village de MUGERWA pour desservir tous les ménages en eau potable. Cette eau sera traitée avant d’être distribuée à la population à moindre frais pour permettre à la communauté de faire une bonne économie financière. Avant l’arrivée du projet, un bidon de 20 litres se vendait à 500 francs, mais avec la matérialisation de cette idée, le même bidon de 20 litres reviendra à 50 francs. Une réduction du prix à 90%, pour permettre à tout le monde d’accéder à l’eau potable.