Le Mouvement international de droit de l’enfant, de la femme, de l’homme veuf et de leur promotion social (MIDEFEHOPS asbl). Dans sa lutte pour la promotion des droits l’enfant a accueilli un enfant égaré de sa famille pour placement temporaire lundi 25 Octobre, en attendant qu’il retrouve sa famille
Parti de Rutshuru pour Goma, David RUSENI âgé de 14 ans, comme c’est de lui qu’il s’agit était avec ses 3 sœurs à abord d’un véhicule, lorsqu’en arrivant au parking bon voyage de Goma , il a perdu de vue de ses sœurs pendant qu’ils descendaient. Et soudain il s’est retrouvé seul sur la route. Egaré, ne sachant pas à qui s’adresser, il a été amené chez le chef du quartier où il a passé sa première nuit. « J’ai passé nuit le chef du quartier, mais le matin, on m’a chassé de là, je me suis retrouvé dans la rue », a fait savoir David RUSENI
Selon BALEKI Pierrot le bon samaritain, l’enfant était en train de somnoler « j’ai vite remarqué qu’il était égaré, en l’approchant il m’a dit qu’ils étaient venu à Goma à la recherche du travail avec ses 3 sœurs de 18, 16 et 15 ans ».
En bon samaritain Monsieur BALEKI Pierrot a décidé d’amener l’enfant au Centre d’Enfants et d’appui aux vulnérables CEAVU pour qu’il soit pris en charge par MIDEFHOPS. « J’ai décidé de l’amener, car je sais que les enfants de ce genre sont bien encadrés ici ». a déclaré Monsieur BALEKI Pierrot.
Selon ses dires, l’enfant David RUSENI, s’est arrêté en 5ème année primaire, suite à la séparation de ses parents dont la mère est devenue folle et le père est allé s’installer en Ouganda, en abandonnant ces enfants, les trois filles et le garçon David RUSENI à leur triste sort.
Pour Neema KASONGO responsable du center CEAVU, l’enfant a bien été accueil et sera traité au même titre que les autres. « Nous allons le loger ,le vêtir, le nourrir et lui donner tout ce dont il aura besoin pendant tout ce temps qu’il va passer ici au centre en attendant d’être réunifié avec sa famille » .
Il sied de noter que MIDEFEHOPS par son centre CEAVU, prend en charge plus d’une quarantaine d’enfants de multiples vulnérabilités, notamment les enfants en conflits avec la loi, les enfants Non accompagné et les enfants dits de la rue, et cela Avant d’être réunifiés avec leurs familles respectives. Jusqu’au maximum 6 mois, chacun selon le degré de sa vulnérabilité, les enfants bénéficient d’une prise en charge plus large, en profitant des activités récréatives et de détraumatisation.