Dans le cadre du Programme de financement des risques et catastrophes (DRF/FORWARN), un atelier de finalisation de plan de contingence des inondations à KINDU dans la province du Maniema en République Démocratique du Congo », a été organisé à l’Hôtel LA JOIE PLAZZA Goma, vendredi 11 Novembre 2022.
Facilité par AMADOU DIALO, coordonnateur régional Afrique /START NETWORK basé à Dakar au Sénégal, cet atelier a réuni les organisations tant nationales qu’internationales, notamment AFEDEM, MIDEFEHOPS, CARITAS GOMA, TEAR FUND, Action Aid , membres de START NETWORK dans le mécanisme START READY. Pour travailler ensemble afin de se positionner pour des éventuelles inondations selon les prévisions du modèle JBA.
Lancé depuis le 1er Mars2022, le projet « Une solution Innovante et Localisée pour promouvoir une action Précoce », exécuté par MIDEFEHOPS, a déjà produit un plan de contingence des inondations dans la ville de KINDU .
Pour Clovis MULUNGULA WABENGA la séance d’aujourd’hui à chaque organisation de se définir « La première c’est la préparation et la seconde c’est la réponse. Cette rencontre d’aujourd’hui était pour nous une occasion de savoir QUI VA FAIRE QUOI, Où et QUAND, et COMMENT. Il pourrait y avoir des inondations à KINDU entre Novembre et Décembre 2022. Alors au cas où ces inondations se présentaient on sait déjà les organisations qui peuvent intervenir » a fait savoir le coordinateur du projet DRF/FORWARN chez MIDEFEHOPS.
Les organisations présentes ont exprimé le désir de travailler dans le consortium, ce qui a été encouragé par les uns des autres, pour cela il reste encore quelques réglages.
Pour le mécanisme START READY, il y a un formulaire à remplir pour que toutes les organisations pour définir toutes les activités à mettre en œuvre.