La cité de MUTWANGA est située dans le territoire de BENI à plus d’une cinquantaine de kilomètres au Sud-est de la ville de Beni en RD Congo. Situé au pied du mont Rwenzori, Mutwanga est depuis plus de 30 ans secouée par la tempête de l’insécurité dans la zone, occasionnant ainsi l’exode rurale de sa population vers d’autres agglomérations les plus sécurisées. Avec plus de 20 000 ménages déplacés fuyant les activités meurtrières des ADF, MUTWANGA a accueilli les habitants d’autres villages environnants qui craignaient pour leur sécurité. Appuyé par les Fonds Humanitaires RDC, MIDEFEHOPS asbl est allé à la rescousse de ces déplacés pour apaiser tant soit peu leur souffrance.
Dans le cadre du projet : « Assistance en faveur des populations affectées dans le Territoire de Beni (Zone de santé d’OICHA et MUTWANGA) , à travers la distribution des articles ménagers essentiels et la mise en place des activités de protection Stand Alone », un projet financé par les Fonds Humanitaires en RDC (FH RDC) et exécuté par MIDEFEHOPS asbl. Jeudi 01 Décembre 2022, dans un stade près du Bureau de Secteur RWENZORI, l’activité a été lancée par Monsieur SINDIWAKO BIN-VUHAKA BOOZI , le chef de secteur, qui n’a pas manqué d’exprimer sa grande joie. « MIDEFEHOPS vient répondre à notre besoin datant, pour accompagner l’état dans sa mission. Nous allons soutenir cet activité pour qu’elle soit une grande réussite au profit de nos populations déplacées », s’est ainsi exprimé le chef de secteur devant un grand public des bénéficiaires. Pendant 10 jours, 5000 Kits d’Articles Ménagers Essentiels (AME) et 3407 Kits de dignités pour familles déplacés dans la Zone santé de MUTWANGA seront distribués.
Le kit AME est composé de 5 casseroles, de 6 assiettes, 6 gobelins, 12 cuillères, 1 blanquette, 1 bâche, 1 pagne pour femme, des savons de lessive pour la famille,... En cette occasion 3407 femmes en âge de procréation vont obtenir chacune un kit de dignité composé de 6 sous-vêtements, 6 lingettes, des savons de toilette, un sot pour la conservation, 1 barre de savon de lessive.
Une expression de joie
« Je remercie les Fonds Humanitaires RDC pour nous avoir assistés à travers MIDEFEHOPS. Tous ces articles que je reçois, c’était vraiment l’ainé de mes soucis, je viens de faire 6 mois ici à MUTWANGA sans aucune assistance, celle-ci est la première », a fait savoir MANGASA Jeannette une bénéficiare.
« Je suis venue de Watalinga, tous mes proches ont été égorgés par les ADF, je ne sais pas comment exprimer ma joie pour cette aide que je reçois aujourd’hui, je ne peux souhaiter que longue vie, à ceux qui nous apportent cette assistance longtemps attendue » a dit Mathe MUKUNYU Elias déplacé de MUTWANGA âgé de 68 ans.
NDUNGO MUNDALA Luc, « je suis handicapé physique ça fait 4 mois que je suis ici. Je ne sais comment vous exprimer ma joie, aujourd’hui je viens de recevoir mon matelas et tant d’autres articles. Je ne peux que souhaiter longue vie à ces organisations, FONDS HUMANITARES RDC et MIDEFEHOPS asbl »
Pour Henry HABAMUNGU le chef du Projet, MUTWANGA n’est pas une zone facile, car depuis des années il y a toujours des mouvements de populations fuyant des guerres des groupes armés locaux et étranges « nous sommes venue apaiser leurs souffrances. Ces déplacés ont plus de 2 à 3 ans ici dans la zone sans être assistés. Redonner sourire, ça fait notre joie vraiment».
Notons que MIDEFEHOPS asbl a néanmoins ciblés les déplacés depuis 0 à 6 mois et 12 mois pour les plus vulnérables. Hormis les activités de distribution, MIDEFEHOPS va aussi exécuter les activités de communication, dont la cohabitation pacifique, l’accompagnement psycho-social, pour amener les déplacés à redorer leurs images d’autre fois, dans la résilience face à leur état de déplacement.