En cette période de fin de l’année 2022, le mois de décembre aura été le mois le plus porte bonheur pour les enfants dans les actions de MIDEFHOPS à Beni. Après la remise de 300 actes de naissance aux enfants de MAVIVI en territoire de BENI, pour la lutte contre l’apatridie, Mercredi 14 Décembre ; les enfants en conflit avec la loi gardés à l’EGEE ont à leur tour bénéficié des actions de charité de MIDEFEHOPS asbl.
Appuyé par l‘UNICEF , MIDEFEHOPS est allé à la rescousse des enfants à l’Etablissement de Garde et de l’ Education de l’Etat (EGEE BENI), où un lot des médicaments et plus d’une centaine des kilos des vivres ont été remis au Directeur de cette structure étatique, en présence de madame MWAVINGI MADO infirmière responsable de l’EGEE Beni qui a eu des mots justes pour vanter la qualité et la nécessité de cette donation mise en sa disposition au profits des enfants .« Ce sont les médicaments dont nous avons toujours besoins ici pour soigner les enfants. Les antibiotiques, les analgésiques, les antis inflammatoire,… vraiment grand merci à MIDEFEHOPS ». A son tour pour exprimer sa joie, Monsieur SEFU KAMBALE KYALIRE Directeur de l’EGEE Beni n’a pas retenu ses mots en saluant cette action de plus pour MIDEFEHOPS en faveur des enfants, « je manque des mots pour féliciter MIDEFEHOPS , puisqu’à ce qui concerne la vie de l’homme , après la nourriture pour manger , il faut les soins pour la santé. MIDEFEHOPS vient encore une fois de plus de nous prouver aujourd’hui qu’il a le cœur pour les enfants » a-t-il dit. « Nous avons autant de partenaires qui promettent de venir assister les enfants, mais qui n’accompagnent pas leur paroles des actes concrètes. Par contre MIDEFEHOPS se distingue par ses actions d’amour », a poursuivi le directeur de l’EGEE BENI.
Cette remise a eu lieu en présence des enfants, qui ont entonné des cantiques en tambourinant à l'occasion, pour saluer cette expression caritative de MIDEFHOPS à leur égard. L’Etablissement de Garde et d’Education de l’Etat (EGEE BENI), a à ce jour 24 enfants en conflit avec la loi qui bénéficient de l’assistance juridique et judiciaire à titre Pro Deo de MIDEFEHOPS, devant les cours et tribunaux. A l’EGEE BENI, un avocat et un assistant social y sont détachés par MIDEFEHOPS pour ces faits au près du tribunal pour enfants.
Selon Maitre Jérémie MUHIWA, c’est depuis 2016 que MIDEFEHOPS vient à la rescousse des enfants au sein de l’EGEE BENI. Cette action posée est dans le cadre de la protection de l’enfant, un cheval de baille de MIDEFEHOPS depuis plus de deux décennies. « Nous sommes fières quand nous militons pour la protection de l’enfant » s’est -t-il joyeusement exprimé, après que Madame Esther KAHINDO ait interpelé la conscience des enfants en disant : « votre place c’est à l’école et dans vos famille respectives, pas ici. Vous devez faire un effort pour ne plus y revenir, sinon vous mettez votre future en danger » ainsi les a- elle-tiré les oreilles.
Par ailleurs, le directeur de l’EGEE BENI a fait un état des besoins criants des friperies pour les enfants, les babouches, les laits de beauté, les Kits de dignité pour les filles, les savons de toilettes et de lessives. Quant à la santé, l’EGEE BENI a besoin d’un tensiomètre électronique, la pèse sécant, toise sécant pour mesurer la taille et tester la malnutrition.
Notons que ces activités se sont déroulés dans le cadre du projet de « Renforcement du système de protection légale et sociale des enfants avec un focus sur les ESFGA et enfants victimes des VBG (accès à la justice, enregistrement des naissances, environnement protecteur de l’enfant) » Appuyé par l’UNICEF exécuté par MIDEFEHOPS à BENI, MASISI, RUTSHURU et la ville Goma.