Lancé depuis le 1er Mars 2022, le projet innover en communauté pour mieux reconstruire est entrain d’aller petit à petit vers son terme , avec la matérialisation des deux grandes idées innovantes notamment, la mise en place d’une paillote de paix et la valorisation du système d’élevage des petits bétails cas des porcs, deux idées meilleures soutenues par la communauté à NGANGI 1.
En effet, pour la valorisation du système d’élevage des petits bétails cas des porcs,12 femmes et 11 hommes , membres de la communauté et du comité de gestion du centre de multiplication des porcs dans le village Ngangi1, ont été capacités sur la conduite de l'élevage et son alimentation afin de bien mener cette activité pour qu'elle contribue efficacement à la résilience des habitants de ce village victime de l'éruption du 22 Mai 2021.
Cette formation de deux jours successifs, soit du 07 au 08 décembre, était motivée par la matérialisation de cette idée qui sera le moteur de la relance socioéconomique des habitants du village NGANGI 1, après avoir tout perdu pendant la récente éruption volcanique.
Par ailleurs, dans le cadre de l’implémentation de la deuxième idée innovante gagnante « la mise en place d’une paillote de paix » dans le village NGANGI 1, les animateurs de la paillote de paix du village ont été formés sur le module de la prévention, gestion et transformation des conflits l, en suite ils ont été renforcés en capacités sur les techniques de communication et sensibilisation afin de procéder à la sensibilisation des tous les habitants du village Ngangi1 sur la présence de la paillote de paix pour la résolution pacifique des conflits fonciers et autres et sans aucun paiement. Cadre qui est bien accueilli dans ce village.
« J’adresse mes sincères remerciements à MIDEFEHOPS, pour cette formation qui est d’une importance capitale. Il nous revient maintenant d’aller à la rencontre de nos communautés tout âge confondu, pour les sensibiliser sur l’utilité de la paillote, pour une bonne résolution pacifique de nos conflits, et cela sans aucun frais » a dit SHAYO NDUHILA chef notable de la BUNYUNJU dans le village de NGANGI 1. «Nous nous encageons à capitaliser cette formation pour la résolution pacifique des conflits, afin que nous vivions dans une cohabitation pacifique. C’est pourquoi j’en appel à toutes les personnes qui vivent en conflits dans le village, de s’approche de l’équipe de médiation et résolution des conflits à la paillote de paix qui nous a été construite par MIDEFEHOPS » a-t-il poursuivi.
« J’exhorte tous les habitants de toutes les notabilités du village NGANGI1, à passer d’abord par les structures communautaire de médiation et résolution des conflits pour minimiser le coût, avant de songer aux instances judiciaires. Nous devons mettre en valeur notre paillote de paix » s’est exprimé KAVIRA WASAKUNDI Vanessa membre de la paillote de paix.
Notons que le projet « Innover en communauté pour mieux reconstruire »dont la première phase se clôture en décembre, va se poursuivre en 2023 pour la phase suivante.