Innover en communauté pour mieux reconstruire est le titre du projet exécuté par MIDEFEHOPS dans le groupement Munigi et Kibati. Ce projet qui place au centre les idées de la communauté vient d’être clôturé par la remise officielles des intrants, matériels et infrastructures de travail pour les idées gagnantes dans le village de Ngangi 1 en Groupement Munigi.
Nous avons soutenue deux idées communautaires : l’une pour une paillote de paix et l’autre pour une porcherie. Cette paillote de paix est une solution aux différents problèmes surtout fonciers causés par la dernière éruption du volcan qui a perturber les limites des parcelles ; dans cet espace la communauté devra venir s’assoir et trouver solution à ses genres des problèmes de manière pacifique, explique SEBASTIEN coordonnateur du programme innovation.
Ce dernier demande aux bénéficiaires d’assurer la continuité de ces idées dans l’objectif de les étendre dans d’autres villages du territoire de Nyiragongo.
Les bénéficiaires du dit projet à travers les innovateurs croient à une réponse aux vraies problèmes tel que voulu par la communauté de Ngangi.
Nous avons présente et défendus notre idée de multiplication des porcs et la communauté nous a soutenue par des vote de cette idée de projet, le projet n’est pas à moi seul, c’est un projet de la communauté, je suis seulement travailleur de ma communauté. Nous avons définis avec la communauté des critères des bénéficiers des porcelets des que ces porcs vont se multiplier, le système de bénéfice est rotatif, tu reçois un porcelet quand il met bas le bénéficiaire remet au centre un porcelet pour aussi servir le deuxième, ce jour nous avons reçus 11 porcs de MIDEFEHOP, nous pensons ils vont se multiplier très rapidement surtout que les femelles sont en chaleur déjà. explique MUAMINI, une innovatrice de l’idée de la porcherie pour le projet innover en communauté pour mieux reconstruire.
Notons que cette dernière demande la population d’être soudée pour que cette idée d’élevage des porcs puisse être bénéfique pour tous.
Dans son allocution, le représentant du Chef de la chefferie des Bukumu, demande à la population de Ngangi de bien fructifier les acquis du projet pour des générations futures. A MIDEFEHOPS il demande de poursuivre les démarches en faveur de la population meurtrie du territoire de Nyiragongo.
Cette dernière demande la population d’être soudée pour que cette idée d’élevage des porcs puisse être bénéfique pour tous.
Dans son allocution, le représentant du Chef de la chefferie des Bukumu, demande à la population de Ngangi de bien fructifier les acquis du projet pour des générations futures. A MIDEFEHOPS il demande de poursuivre les démarches en faveur de la population meurtrie du territoire de Nyiragongo.
Notons aussi que le projet, financé par START NETWORK en collaboration avec HUB RDC prévus pour 7 mois vient de se clôturé à 10 mois de suite de l’insécurité dans le territoire de Nyiragongo qui était couse par la rébellion du M23.