En date du 19 janvier, MIDEFEHOPS Asbl avec l’appui financier de l’UNICEF via le projet de renforcement du système de protection légale et sociale des enfants vulnérables avec un focus sur les ESFGA et les enfants victimes des VBG (accès à la justice, l’enregistrement des naissances et environnement protecteur de l’enfant) a procédé à la remise des actes de naissance. La majeur partie des enfants bénéficiaires ont été ceux des déplacés en provenance du territoire de Rutshuru, résidants dans les sites de déplacés en territoire de Nyiragongo.
Dans son allocution interpellatrice du sens et de l’importance de l’acte de naissance aux participants, le coordinateur du MIDEFEHOPS a d’abord explicité le rôle de ce document très capital à la population présente. Pour lui plusieurs causes sont à l’ origine des risques d’apatridie de certains enfants.
« La guerre au Nord-Kivu, l’ignorance des parents et le disfonctionnement des bureaux de l’état civil, voilà autant des causes qui poussent vers l’apatridie au Nord Kivu. »
Plusieurs autorités locales étaient présentes soit représentées ; Le Chef de Bureau territorial des actions humanitaires et solidarité National et représentant l’administrateur du territoire lance la remise des actes de naissance en rappelant aux parents des enfants bénéficiaires de bien garder ce document qui accorde la nationalité aux futures cadres du pays.
Les bénéficiaires de ce projets ne cessent de remercier l’organisation MIDEFEHOPS et son partenaire Unicef, ces derniers sollicitent la continuité de cette activité car ils ne sont pas le seuls en avoir besoin, plusieurs parents ont perdu des documents de valeur pendant leur deplacememt.