Construits dans le cadre du projet INNOVER en communauté pour mieux reconstruire, une citerne d’environ 28 m3 et une paillote de paix ont été mises à la disposition de la population du village de Mugerwa dans le groupement de Kibati en territoire de Nyiragongo. Cette population qui a exposé des idées innovatrices dont un système hydraulique pour le traitement d’eau de pluie et une paillote de paix pour discuter de l’avenir de leur village vient de recevoir les intrants pour ces deux idées gagnantes.
Dans son allocution, le coordonnateur de MIDEFEHOPS interpelle les usagers des intrants et autres matériels au bon usage sans lequel rien ne va changer dans la communauté. Il appelle la population bénéficiaire a l’’auto compréhension autour du robinet. il souligne aussi que Cette œuvre conçue par la population locale est construite pour une durée de 25 ans, elle doit recevoir l’eau de pluie en cas de saison pluvieuse.
Lors de la remise des matériels, le représentant de l’administrateur du territoire de Nyiragongo demande aux utilisateurs de bien gérer les matériels du projet pour un développement durable et pour le bien de la communauté. De son côté, Le délègue du Mwami de Bukumu, demande aux utilisateurs d’être plus vigilant lors de l’utilisation pour éviter différentes pannes et ainsi garantir l’usage à long terme.
Les utilisateurs qui se disent satisfait n’ont pas manqué à exprimer leur sentiment de gratitude.
« Je me sens très fière , par le passe ont obtenait de l’eau seulement de pluie dans des conditions très difficiles, pendant cette recherche d’eau certaines femmes étaient même violées ; avec la mauvaise qualité de l’eau qu’on utilisait, nous étions toujours victimes de plusieurs maladies.» Nous explique respectivement NZEKANOBO et MARIAM des habitantes de Mugerwa. Pour GASPARD, « c’est pour la première fois que le village de Mugerwa reçoit des intrants pareils, c’est une immense joier pour la communauté , avec notre paillote de paix nous allons très bien développer des idées pour le développement de notre village. »
Pour rappel ce projet innover en communauté pour mieux reconstruire a été exécuté par exécuté par le Hub-RDC/Midefehops avec le financement du startnetwork dans deux groupement de la chefferie de Bukumu victimes de la dernière éruption volcanique.