Dans le cadre du projet : « Assistance en faveur des populations affectées dans le Territoire de Beni (Zone de santé d’OICHA et MUTWANGA), à travers la distribution des articles ménagers essentiels et la mise en place des activités de protection Stand Alone », un projet financé par les Fonds Humanitaires en RDC (FH RDC) et exécuté par MIDEFEHOPS asbl ; Une évaluation des mesures de protection et d’utilisation de l’aide a été organisée dans différents ménages des pygmées déplacés , avant la distribution des kits AME et de dignité à ERINGETI une agglomération situé à 55 km au Nord de la ville de BENI au Nord Kivu.
Evalués à plus de 500 ménages déplacés, les pygmées sont venues de plusieurs localités environnantes dont Kainama , Ndalia, Mayisafi, Mungamba ,... en fuyant l’insécurité perpétrée par les ADF dans le Territoire de BENI. « C’est en nous échappant de justesse que nous sommes arrivés ici à Eringeti. Nous avons été surpris par les égorgeurs, nous avons perdu les nôtres qui ont été sauvagement égorgés en plein foret par les ADF » a déclaré un chef de ménage pygmée.
Vivant dans différents lieux de regroupement à Eringeti, ces peuples nomades ont rassuré sur la bonne utilisation de kits qui leur sera distribué, car c’est un besoin urgent pour eux. « Nous avons tout abandonné dans la forêt. Nous n’avons pas d’abris, nous avons besoins des bâches, des habits, des casseroles, des bidons, des savons, nous dormons en même le sol. Nous sommes contentes d’entendre que MIDEFEHOPS, va bientôt nous donner des kits de dignité pour nous femmes aussi », l’expression d’une femme pygmée.
Sur 11000 ménages déplacés à Eringeti, seuls 3000 sont ciblés pour bénéficier des kits AME (Articles Ménagers Essentiels) et les kits de dignité pour femmes, ce qui représente 27,3%.
Jackson KALIMBA superviseur AME à Eringeti insinue que les pygmées déplacés vivent dans des conditions déplorables . Etant menacés de déguerpissement des parcelles où ils sont cantonnés, ils ont à cette occasion demandé aussi à MIDEFEHOPS de plaider à leur faveur pour qu’ils puissent trouver un endroit où poser leurs têtes en attendant la stabilisation de la situation sécuritaires dans leurs milieux respectifs.
En outre, leurs conditions sanitaires ne rassurent surtout pas. Pour se faire soigner, il faut débourser une somme d’argent ce qu’ils n’ont pas. Ils craignent pour la santé de leurs enfants surtout les nouveaux nés. En l’espace d’un mois soit entre octobre et novembre 2022, 47 enfants pygmées sont morts suite au froid causés par les intempéries des pluies pendant la période pluvieuse et à cause du mauvaise étant de leurs abris.
Les pygmées sont un peuple nomade qui vit de la chasse et de la cueillette. Mais à Eringeti, ils ne peuvent malheureusement plus exercer leurs activités quotidiennes suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans la dite région.
Josué Poshombili