En présence des différentes autorités tant urbaines que provinciales, notamment les bourgmestres des 3 commune , le représentant du Maire de la ville les membres de la société civile, la protection civiles , les représentant des organisations nationales et internationales et tant d’autres parties prenantes réuni dans la salle de CRONGD, le projet d'Anticipation des Crises d’Inondations dans la ville de Kindu a été lancé par le ministre provincial des Actions humanitaires et solidarité nationale, mardi 24 janvier .
Mis en œuvre par le consortium de deux organisations membres de START NETWORK/HUB RDC, dans le mécanisme de financement START READY , dont l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) et le Mouvement International des Droits de l'enfant de la Femme de l'Homme veuf et de leur Promotion sociale (MIDEFEHOPS), ce projet vient appuyer 400 ménages victimes des inondations fluviales de Février à Novembre 2022; Et qui sont dans l’extrême vulnérabilité. Ils seront assistés dans le cadre des actions d’anticipation et relèvement communautaire.
Pour le Professeur Docteur ASSANI WAKENGE Bonny, Même la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a. « Nous allons travailler avec le partenaire pour que cette subvention arrive aux vraies bénéficiaires. Nous avons des statistiques et de criterium qui vont nous permettre ensemble de sélectionner les vrais vulnérables ». S’est exprimé le chef de division provinciale des actions humanitaires et solidarité nationale , avant de remercier l’équipe de mis en œuvre pour sa transparence manifeste dans le processus de mis en œuvre et les réseaux START NETWORK / HUB RDC , pour avoir pensé à KINDU et a ainsi l’appelé à plus d’actions humanitaires pour cette ville où les populations riveraines du fleuve reprennent la vie chaque jour.
Ce lancement intervient à la suite de l’élaboration du plan de contingence développé par MIDEFEHOPS en 2022 avec l’appui de START NETWORK , dans le Programme de Financement des Risques et Catastrophes (DRF), dans cette ville bâti sur les deux rives du fleuve Congo en province du Maniema à l’Est de la RD Congo.
A Kindu les inondations sont toujours fréquentes. « Le plan de contingence a permis d’identifier sept quartiers inondables, parmi lesquels, trois quartiers sont à haut risque des inondations et ce sont ces trois -là qui sont concernés », a indiqué Alphonse Kabala le chargé de projet au sein de AFPDE.
Le point focal des relais humanitaires, François Milabyo affirme que ce projet est un ouf de soulagement : « Il arrive au moment qu’on l’attendait tous, vu la vulnérabilité grandissante dans laquelle nous plonge cette catastrophe naturelle. Ça donne un peu de soulagement aux victimes. Nous nous attendons à ce que l'assistance arrive aux vrais sinistrés et surtout que les organisations ciblent les victimes par rapport à leurs vulnérabilités ».
Depuis Février jusqu’à Novembre 2022, plus de 3000 ménages ont été touchés. Pour cette assistances 400 ménages répartis dans trois quartiers notamment : KASUKU dans la commune de KASUKU, MANGOBO dans la commune d’ALUNGULI et LUKUNDA dans la commune de MIKELENGE , soit environs 13,3% contre contre 86,7 %, ce qui prouve que le besoin est encore là.
Ce sont ces 13,3% qui seront assistés dans le cadre des actions d’anticipation et relèvement communautaire, en AME et NFI qui sera converti en cash via une institution bancaire à sélectionner dans la ville. Mais aussi une assistance sanitaire dans cette période de trois mois pendant lesquels 2 institutions de santé seront appuyées en médicaments et autres consommables sanitaires pour permettre aux victimes de bénéficier des soins gratuits pendant cette période de Janvier à Avril 2023.
Madame Anuarite KAVUO, de MIDEFEHOPS remercié la CARITAS KINDU pour son accompagnement dans le processus d’élaboration du plan de contingence au cours de l’année 2022, avant de rassurer les conviés sur le principe de la transparence dont sont réputées les deux organisations du consortium AFPDE et MIDEFHOPS et a enfin appelé toute les parties prenantes de s’approprié ce projet au bénéfice des vrais victimes des inondations fluviales
Josué Poshombili