Dès son arrivée dans la ville de kindu l’équipe du consortium, Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) et le Mouvement International des Droits de l'enfant de la Femme de l'Homme veuf et de leur Promotion sociale (MIDEFEHOPS), est allée présenter des civilités aux autorités urbaines et provinciales, des bourgmestres des trois communes de la ville de kindu , les chefs des divisions des actions humanitaires en passant par le Maire de la ville jusqu’au Ministre provincial des actions humanitaires. Dans differentes allocution le maitre mot s'etait « bienvenue chez nous à Kindu, vous avez tout notre appui pour la réussite de ce projet d’anticipation en faveur des sinistrés des catastrophes naturelles ».
Devant les différentes autorités Monsieur Alphonse KABALA, a déroulé tout le chapelain du projet, depuis sa genèse jusqu’ à sa mise en œuvre à la grande satisfaction de tous. Avant d’appeler les autorités tant urbaines que provinciales à appuyer le projet pour qu’il y ait plus d’impacts dans la population bénéficiaire.
Les dernières inondations remontent au 12 décembre 2022, au cours desquelles 7 quartiers des trois communes ont été frappés par les catastrophes naturelles au cours de l’année, obligeant les sinistrés à se déplacer par ci par là, et d’autres dans des familles d’accueils. De février à décembre les inondations fluviales ont plongés les populations riveraines du fleuve dans une vulnérabilité criante, les poussant à reprendre la vie chaque jour.
Pour Madame SADIKI MOTENDWA Régine, bourgmestre de la commune ALUNGULI, ce projet est l’une des solutions aux problèmes qui dérangent la ville de Kindu. Car ça va aider tant soit peu à résoudre certains problèmes d’une certaine classe des personnes vulnérables. « En tant que bourgmestre de la commune d’ALUNGULI ma crainte est que seulement peu de gens vont bénéficier de cette assistance pendant qu’il y a un grand nombre des vulnérables, qui risquent de revenir vers nous avec multiples plaintes, ce qui nous rend mal à l’aise », a dit Madame la Bourgmestre. « Nous appelons ALPDE et MIDEFEHOPS à venir s’installer ici dans la ville de Kindu afin de vivre en temps réel la fréquence des inondations et autres catastrophes naturelles et d’y apporter des réponses spontanées » a-t-elle poursuivi .
Selon le Professeur Docteur ASSANI WAKENGE Bonny, chef de division provinciale des actions humanitaires et solidarité nationale, depuis Janvier jusqu’à Décembre 2022, il y a eu plus de 4000 ménages, évalué à plus de 25000 habitants. Cette catastrophe naturelle a coûté la vie à 3 personnes et plusieurs dégâts matériels ;
Pour François MILABYO, point focal de relais humanitaire Maniema, il y a de bonnes impression pour ce projet, étant donné qu’il vient soulager les populations en difficulté ça ne peut que réjouir. « Vous savez qu’au Maniema il y a des acteurs, mais qui n’ont pas assez de capacités. Et quand il y a quelqu’un qui vient assister une population en détresse, c’est un ouf de soulagement ». a- t-il fait savoir
Notons que les activités de ce projet ont pour objectif d’aider la population à se préparer contre les éventuelles inondations, à être plus résiliente, mais aussi les amener au relèvement socioéconomique., conformément à la mise en œuvre du plan de contingence élaboré en 2022? avec l'appui de START NETWORK.
Josué Poshombili