Après le lancement du projet d’anticipation des inondations fluviales et les ciblages des ménages bénéficiaires, l’heure était à la validation des listes des ménages les plus vulnérables, dont une liste de 400 ménages a été validée, vendredi 27 Janvier. Cette liste a été présentée par l’équipe du consortium AFPDE –MIDEFEHOPS auprès des différentes couches d’autorités de la place.
Ils étaient plus d’une vingtaine, à cette séance de validation, notamment : le point focal de relais Humanitaire Maniema, les bourgmestres des trois communes, les chefs des trois quartiers ciblés, les coordonnateurs de la protection civiles, les représentent provinciaux de la société civile du Maniema, le chef de division et le directeur de cabinet du Ministre provincial des actions humanitaires et solidarité nationale, qui ont dans l’unanimité validé la liste des ménages qui vont bénéficier d’une assistance en AME et NFI converti en cash.
Séance tenante Alphonse KABALA de AFPDE et Anuarite KAVUO de MIDEFEHOPS sont tour à tour revenu sur la pertinence du projet et ont à cette occasion appelé ces différents notables réunis, à se dépasser des intérêts égoïstes, à s’ approprier le projet pour l’intérêt suprême de la population vulnérable, pour avoir plus d’impacts des actions humanitaires dans la province.
De Janvier à décembre 2022, plusieurs centaines des populations vivant dans 7 quartiers rivearains du fleuves Congo , se sont retrouvées à la belle étoile , sans abri, avec les maisons detruites par les inondations du fleuve. Les uns se sont retrouvés dans des familles d'acceuil sans le vouloir , et les autres ont été obligé de partager de petites maisons en plus d'une dizaines de personnes . " Je suis veuve, mère de huit enfants , je vis avec mes enfans dans une maisons en deux chambres seulement . les filles et les garçcons s'entassent les uns contre les autres ,ce qui est un danger pour mes enfants. Vraiment je n'en revient plus , je n'ai plus de mari , ces inondations nous ont plongés dans une misère noire .Nous demandons de l'aide , que les personnes de bonne foi ,les ONGs puissennt nous venir en aide car nous souffront énormément" s'exprimée une femme sinistrée d'une cinquantaine.
Trois structures de santé de la ville de Kindu vont bénéficier d’un appui en médicaments et intra médicaux. Il s’agit notamment du Centre de santé MANGOBO situé dans la Zone de santé d’ALUNGULI, Centre de Santé LUMBULUMBU et le Centre de santé KASUKU 2, les deux situés dans la Zone de santé de Kindu, ces institutions de santé seront appuyé pour la prise en charge médicale gratuite des sinistrés des inondations fluviales. Chaque structure sanitaire prendra en charge 400 ménages sinistrés et la population autochtone vulnérable.
En tout 1600 ménages dans les trois aires de santé, dont 1200 pour les peuples autochtones vulnérables et 400 pour les ménages les plus vulnérables reparties dans les quartiers ciblés KASUKU, MANGOBO et LUKUNDA. Les médicaments seront directement remis aux structures sanitaires en présence du Bureau Central de la Zone de santé et une enveloppe mensuelle pour la prise en charge des prestataires sera remise à structures ciblées pendant les 2 mois. Pendant ce moment les frais de supervisions pour l’équipe cadre de chaque zone de santé seront prise en charge par le projet. Les carnets des soins seront remis aux bénéficiaires qui seront identifiés et un protocole d’accord sera signé entre le consortium et les bureaux centraux des zones santé en 4 exemplaires.
Le président de la société civile du Maniema Monsieur AMUNDALA, a exhorté le consortium AFPDE –MIDEFEHOPS à faire plus de plaidoyer pour que les autres vulnérables puissent aussi être servies. « Nous, la société civile on est là pour vous accompagner à bien réaliser votre mission humanitaire au profit communautaire. Les besoins sont tellement énormes au Maniema et ça vaut la peine que ça soit résolu le plus tôt possible. Nous serons à vos côtés pour que personne ne vous mette les bâtons dans les roues».
Selon le Chef de division des actions humanitaires et solidarité nationale, il y a eu 4327 ménages touchés par les inondations fluviales au cours l’année 2022, dont 887 ménages de janvier à Novembre, et 3440 ménages pour seules les inondations du 12 décembre. « Un plan de délocalisation des sinistrés est déjà établi, il ne reste que son application, et nous y travaillons » a fait savoir le Professeur Docteur ASSANI WAKENGE Bonny.
Il sied de noter que ce projet d’anticipation des crises d’inondations fluviales à Kindu, est le début de l’application du plan de contingence élaboré en 2022, dans le cadre du programme de financement des risques des catastrophes (DRF) exécuté par MIDEFHOPS ave l’appui de SATRT NETWORK.
Josué POSHOMBILI