Après le lancement des activités du projet « Assistance en faveur des populations affectées dans le territoire de Beni (zone de santé d’OICHA et Mutwanga) à travers la distribution des articles ménagers essentiels et la mise en place des activités de protection stand Alone » au mois de septembre 2023, plusieurs activités ont été organisées dans le but d’atteindre les objectifs et les résultats attendues.
Pour le mois de janvier 2023, une formation des membres des structures communautaires de protection et les leaders communautaires a été organisés en territoire de BENI précisément dans la commune rurale d’OICHA, où 15 personnes ont pris part à cette activité parmi lesquelles 7 femmes. Plusieurs thèmes ont été développé entre autre (notion de base sur le VBG, monitoring de protection, protection de l’enfant, la cohabitation pacifique…) l’objectif de cette session était de mettre en place le plan de protection communautaire suivi de son plan d’action.
Par ailleurs , un plan de protection a été élaboré par plus de 15 personnes parmi lesquelles, le bourgmestre de la commune rurale d’OICHA, le chef de service de DIVAS commune, le président de la jeunesse, le président de la société civil, le commandant PVS, le président de PDI, le président de peuple autochtones et 8 membres de structures communautaires de protection ( RECOPE) qui ont travaillé ensemble sur ce plan de protection communautaire qui sera affiché dans différents quartiers de la commune d’OICHA et dans la localité voisine de BAKILATENAMBO.
Prenant la parole, Monsieur KAMBALE KIKUKU Nicola bourgmestre de la commune d’OICHA a exhorté les membres de ces structures communautaires de protection à s’approprier les acquis de cette activité en vue de jouer le rôle des acteurs de changement dans leurs communautés respectives. Il les a ensuite appelé chacun à avoir l’habitude de dénoncer les différents cas d’abus et violation dont est victime la population da sa juridiction. Il a enfin exhorté MIDEFEHOPS Asbl à continuer de faire le plaidoyer pour que les auteurs de différentes violations des droits humains puissent subir la rigueur de la loi et la prise en charge holistique des victimes.
Notons que ce projet exécuté par MIDEFEHOPS dans la zone de santé de MUTWANGA et d’OICHA a été financé par le Fonds Humanitaire (FH RDC).
Innocent KATEMBO