Dans le cadre du Projet: «Innover en communauté pour mieux reconstruire » (Building-Back Better), un Atelier de renforcement des capacités des membres du comité d’eau et d’autres leaders communautaires sur les mécanismes de la gestion d’eau dans le village MUGERWA, a été organisé dans la paillote de paix du 1er au 02 février .25 personnes, dont 7 femmes et 18 hommes ont passé 2 jours en train d’être outillé sur la gestion quotidienne de l’eau du réservoir, afin d’assumer la pérennité du projet après le départ de MIDEFHOPS.
Par la même occasion ils ont été formés sur les AVEC (Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit). Selon BISIMWA MASTAKI Daniel facilitateur, « cette formation va permettre aux habitants de MUGERWA de s’auto suffire, après les problèmes liés à l’éruption volcanique. Ils avaient été habitué à recevoir de l’aide, maintenant ils doivent apprendre à dépendre d’eux-mêmes, en faisant de petites épargnes, pour leur permettre de subvenir à leurs différents besoins ».
Cette formation va les encourager à mettre le travail au premier plan et avoir la culture de l’épargne afin de se relancer économiquement.
« Depuis la création du village MUGERWA il n’y avait aucune source d’eau ou moyen d’approvisionnement en eau potable permanent. MIDEFEHOPS vient de nous doter de 2 réservoirs modernes à double collecteur qui sont capables de résister aux coulées des laves volcaniques, maintenant nous venons d’avoir une connaissance sur comment capitaliser les acquis » , a dit un participant à la formation.
« Nous sommes fières pour cette formation, cela va nous permettre à pérenniser les acquis du projet d’Innovation. Nous allons commencer à épargner petit à petit le petit montant que nous recevrons sur chaque bidon de 20 litres, pour qu’à la longue nous puissions avoir d’autres réservoirs supplémentaires pour que le besoin en eau soit sensiblement réduit dans le village MUGERWA » a fait savoir Rodrigue MARONGO secrétaire du comité de sélection des idées innovantes dans le village MUGERWA.
Avant l’arrivée du projet, l’eau été une denrée rare et le bidon de 20 litres se vendait à MUGERWA à 500 FC et plus, mais avec la construction des réservoirs à double collecteur d’eau, le bidon de 20 litres coûte 250 FC et moins, ce qui fait une réduction sensible de 50%, pour permettre à la population d’épargner le reste avec l’assurance d’avoir l’eau en permanence.
Notons que le projet « Innover en communauté pour mieux reconstruire » a été appuyé financièrement par START NETWORK et exécuté par MIDEFEHOPS membre du réseau HUB RDC.
Josué POSHOMBILI