Pascal MUDEGE MUNGANGA a été placé au sein du Centre d’Enfants et d’Appui aux vulnérables (CEAVU) pour sa prise en charge en date du 11 Juillet 2022 par MSF-France. Cet enfant épileptique s’était égaré de sa famille lorsqu’on l’a envoyé avec sa sœur le 9 février 2022 pour acheter du jus dans le quartier. Depuis ce jour-là, Pascal n’est plus revenu à son toit familial.
Pour l’amour du ciel l‘enfant a été récupéré par MSF-France qui à son tour est allé le placer au CEAVU pour prise en charge. Pendant 7 mois, il a bénéficié de l’encadrement au même pied d’égalité que les autres enfants logés au centre. Ainsi les autres enfants l'ont intégré malgré son état de santé, il a participé à toutes les activités de détromatisation avec ses congénères. Pour sa part , MSF-France n’a pas stoppé son appui pour que l’enfant pascal MUNGANGA recouvre sa bonne santé en dépit de sa maladie chronique.
Après une année de recherche, sa famille est finalement arrivée à la bonne place CEAVU, un Centre d’enfant et d’Appui aux Vulnérables, situé à MUGUNGA dans la ville de Goma, où MIDEFEHOPS assure la prise en charge des enfants vulnérables. Le 16 février 2023 ses frères étaient dans une immense joie de faire la retrouvaille de l’un des leurs .L’enfant Pascal MUNGANGA âgé de 13 ans a reconnu ses frères chacun par son nom. La joie était la grande.
Très constante sa mère, n’a cessé de remercier toute l’équipe de MIDEFEHOPS et MSF-France, particulièrement les assistants sociaux pour tous les efforts de charité consentis à l’égard de son enfant pour le garder en vie, alors qu’on avait déjà perdu espoir de le retrouvé vivant vu son état de santé.
Notons que sa famille a émus les vœux de voir MSF-France et MIDEFEHOPS continuer à les appuyer pour que leur enfant puisse être finalement déchargé de cette lunatique maladie bloque la croissance physique de l’enfant.
Josué POSHOMBILI