Après l’atelier d’autoévaluation et d’apprentissage du programme d’innovation dans le cadre du projet « innover en communauté pour mieux reconstruire », une visite guidée d’évaluation et suivi de l’implémentation des idées innovantes a été organisée par le secrétariat exécutif du HUB RDC, jeudi 23 Février 2023, au village NGANGI 1, l’un des villages d’expérimentation du projet.
Pour ce faire, l’équipe de MIDEFEHOPS charge de la mise en œuvre du projet et le secrétariat exécutif du HUB RDC représenté par Roger KAYENAGA, ont accompagné Madame Alexandra responsable du Programme d’Innovation au sein du START NETWORK/Londres. Le but de cette descente sur terrain était de pointer du doigt la matérialisation des idées innovantes implémente au sein du village de NGANGI 1.
Satisfaite de cette visite guidée, Madame Alexandra a émis le vœu de voir la réplication du centre de multiplication sur toutes les notabilités du village NGANGI 1 à son prochain retour à Goma. Pour elle, « les acquis de ce projet d’innovation communautaire doivent aussi bénéficier à toutes les populations vulnérables victimes de l’éruption volcanique du Nyiragongo ». dit-elle avant de féliciter et d’encourager MIDEFEHOPS et toute l’équipe de mise en œuvre du projet pour tout le travail abattu pour l’intérêt communautaire.
il est à souligner qu’ à NGANGI 1, deux idées innovantes ont été implémentées, notamment : celle de la mise en place d’une paillote de paix pour la médiation et gestion des conflits communautaires et celle de la création d’un centre de multiplication des porcs pour la relance socioéconomique des populations victimes des affres de l’éruption volcanique du 22 mai 2021.
Pendant cette visite guidée, des explications claires tant sur l’évolution de la paillote de paix que sur le centre communautaire de multiplication des porcs ont été données par les innovateurs, en partant de la contribution locale signe d’appropriation du projet, des apports positifs du projet dans la communauté et du plaidoyer pour la durabilité des acquis du projet.
Devant l’équipe de médiation le chef du village NGANGI 1 a souligné l’impact positif de la paillote de paix, « c’est une innovation dans le village, car toute la médiation des conflits communautaire se font GRATIS PRO DEO, dans l’équipe de médiation, figure des femmes, mais aussi l’inclusion de toutes les ethnies du village, ce qui n’était pas le cas avant la venue du projet » dit-il.
Notons que ce projet a été lancé le 1er Mars 2022, prévu pour 7 mois, il est allé jusqu’au 31 décembre.
Josué POSHOMBILI