Après le lancement du projet en janvier 2023, l’heure est à l’assistance proprement dite. 800 ménages d’extrême vulnérabilité ont été identifiés pour bénéficier d’une assistance assistance sanitaire des soins gratuits pendant 3 mois. Trois structures de santé ont été approvisionnées en Médicaments pour la prise en charge sanitaire gratuite.
En ce mois de mars, la matérialisation est effective pour soulager tant soi peu les populations sinistrées des inondations fluviales de l’année 2022. Dans le cadre du projet d'anticipation aux crises d'inondations dans la ville de Kindu, le CONSORTIUM MIDEFEHOPS-AFPDE, a organisé un atelier de conscientisation pour appeler la communauté à s'approprier le projet et les mécanismes de suivi et gestion de médicaments approvisionnés dans les centres de santé de MANGOBO, LUMBULUMBU et KASUKU, pour la prise en charge médicales gratuite en faveur de 800 ménages cibles pendant 3 mois.
Présent à cet atelier, le ministre provincial de l’action humanitaire et solidarité nationale a dans son mot de circonstance remercié le consortium AFPDE-MIDEFEHOPS pour la sensibilité aux alertes de vulnérabilité de la population du Maniema, avant d’appeler les responsables des structures sanitaires et les personnels soignant à la bonne gestion de ce lot de médicaments. « j’en appelle à la protection civile, à la société civile, aux actions humanitaires , aux acteurs des droits de l’homme et tous les organes technique de l’état de veiller à ce que cette donation soit bien utilisée et parvienne aux vrais bénéficiaires »,a dit le ministre provincial du Maniema .
« Mais aussi à faire une forte sensibilisation des bénéficiaires à faire bon usage pour que cette donation venue de nos partenaires, ait un impact positif. Qu’on puisse voir là où une maison a été détruite, qu’il y a déjà un changement », a –t-il poursuivi.
Le ministre provincial des actions humanitaires et solidarité nationale a appelé les bourgmestres des 3 communes de la ville de Kindu à veiller à ce que la population ne puisse plus construire dans les zones à risque d’inondation et que les services de cadastre doivent veiller à ne pas octroyer des titres avant de vérifier l’état de la parcelle.
Cette donation de 1,5 tonne des médicaments est accompagnée de la prise en charge des personnels soignant dans chaque structure de santé. Pendant 3 mois, les soins sont gratuits pour 800 ménages identifiés, de taille 6 chacun, soient un total de 4800 personnes dans le trois Centres de Santé dont : MANGOBO, LUMBULUMBU et KASUKU.