Dans l’objectif de contribuer à l’éveil de conscience de la population vivant dans la zone de santé d’OICHA sur la lutte contre les violences des droits humains, l’intensification et la mobilisation communautaire sur les droits et la protection des enfants, un dialogue social a été organisé avec les membres de la communauté et les autorités locales Mardi 22 mars 2023.
Ce dialogue social fait suite à la mise en place d’un plan de protection communautaire dans la zone de santé d’OïCHA avec les membres de la structure communautaire de protection (RECOPE). Plusieurs matières ont été débâties dans cet atelier parmi lesquelles : le mariage et grossesse précoce dans la communauté, le risque N°3 sur le plan de protection communautaire. Ce dialogue communautaire prend corps dans la poursuite de la mise en œuvre des activités du projet « Assistance en faveur des populations affectées dans le territoire de Beni (zone de santé de OïCHA et Mutwanga) à travers la distribution des articles ménagers essentiels et la mise en place des activités de protection stand Alone » financé per les FONDS HUMANITAIRE DE LA RDC.
Plus de 29 personnes ont participé au dialogue communautaire , notamment, le bourgmestre adjoint de la commune rurale d’ OïCHA, le chef de service de DIVAS commune, les chefs de quartiers, le président de la jeunesse, le président de la société civil commune , les peuples autochtones, les membres de la structure communautaire protection et différentes couches de la population représentées. Pendant le moment d’échange, les participants ont cité nommément quelques causes de viol, grossesses précoces et mariages précoces enregistrés dans la commune d’OïCHA dont nous citons : la présence de QG (les maisons de fortunes ou des marchandages sexuel), l’ignorance de la loi, les enfants chef des ménages, abandon des enfants par leurs parents, l’insécurité, les films pornographique, la présence de camps militaire dans la communauté, la pauvreté, l’irresponsabilité des parents….
Au sortit de ces assises , quelques recommandations ont été formulées par les participants à l’exemple du renforcement du dialogues entre parent et enfant sur la santé de la reproduction dans les ménages , mais aussi la permutation des militaires, la prise en charge effectives des enfants par leurs parents ;
La dénonciation en temps des cas de viol et grossesses précoce auprès des services compétents, ensuite la vulgarisation des différentes lois dans la communauté. Il faut aussi décourager la pratique de l’arrangement à l’amiable après avoir enregistré les cas de viol.
INNOCENT KATEMBO
Officier Protection /OICHA