Une centaine d’habitations détruites et des cultures dévastées, c’est la conséquence des fortes pluies diluviennes qui se sont abattues en groupement Kisigari dans le territoire de Rutshuru. Selon les acteurs de la société civile, ce drame est survenu vendredi âpres midi
Son président évoque une situation aux conséquences désastreuses pour des milliers de personnes.
« Il a plu abondamment et des torrents ont coulé du Mont mikeno vers la cité. Plus de deux cents cinquante maisons ont été inondées et des ustensiles de cuisine emportées par les eaux. C’est vraiment compliqué. Voyez-vous, en amont c’est en haute altitude. On cultive la pomme de terre, le haricot et le sorgho. Ces torrents ont emportés toutes les cultures. » Révèle Gentil Karakubwa.
Ce cadre de forces vives locales craint que cette catastrophe naturelle ne puisse rendre la situation invivable dans cette partie de la chefferie de Bwisha.
Cela risque de compromettre la situation ici. Pour le haricot on était en période de sarclage ; le sorgho était en période de floraison donc c’est une régression lors que nous étions dans une période difficile, ces cultures étaient notre unique chance. Actuellement nous ne savons pas à quel saint nous vouer vu que la situation est plus que pénible.
Cette catastrophe intervient dans un contexte de crise environnementale dans la partie Est du pays. Il Ya une semaine, le territoire de Kalehe avait été frappé par des pluies diluviennes. Ces dernières avaient occasionné des inondations. Plus de 400 personnes avaient perdu la vie dans ces inondations et plus de cinq mille disparues.