Une dizaine des personnes déplacées et ménages retournés vivant au quartier Muhasa dans l’aire de santé de NZENGA à Mutwanga se sont réunis mardi pour trouver des solutions aux problèmes multiformes auxquels ils sont confrontés. Cette rencontre organisée par Midefehops asbl fait suite à la demande des leaders locaux lors d’une parade tenue dans la salle de réunion en secteur Ruwenzori en territoire de Beni. Selon ces cadres de base, les ménages retournés ayant fui l'activisme des rebelles de l’ADF, commencent depuis quelques mois à chasser les déplacés incapables d’honorer les frais de loyer.
Inquiètes, ces autorités locales ont approché Midefehops asbl pour que soit tenue une séance d’échange entre les parties en conflit dans le but de maintenir la cohabitation pacifique entre elles.
Dans un débat ouvert, les ménages retournés ne comprennent pas pourquoi les personnes déplacées ne parviennent pas à s’acquitter des frais de loyer malgré les appuis qu’ils reçoivent des Ong.
« Depuis qu’ils sont ici, les ONG viennent fréquemment les assister. Pourquoi ne peuvent pas sacrifier ces vivres et non vivres pour honorer nos loyers. Nous ne sommes pas des Ong. Comment allons-nous vivre si ces gens ne nous paient pas ? s’ils sont incapables, nous n’hésiterons pas à les mettre à la porte » a lâché un responsable d’un ménage retourné.
Les personnes déplacées attribuent ce non-paiement de loyers aux problèmes multiformes auxquels ils sont confrontés.
« Si nous sommes ici ; ce n’est pas par notre volonté. Nos villages sont jusqu’à présent sous occupation rebelles. Les ADF et les mai mai SANGABALENDE y règnent en maîtres. La pratique de l’agriculture était notre principale source de revenus. Nous sommes arrivés à terme de nos économies. Voyez-vous, trouver à manger est devenu très difficile. N’eut été la présence de Midefehops dans la zone, on aurait déjà enterré nos enfants à cause de la famine. » a dit un déplacé, les yeux remplis de larmes.
Devant les autorités locales, les deux parties ont salué la tenue de ce dialogue social visant à consolider les relations entre les protagonistes. A titre de recommandations, les personnes déplacées ont demandé à Midefehops asbl de poursuivre ses démarches allant dans le sens de les appuyer pour trouver une issue à ce problème de loyer. A leur niveau, les ménages se sont prononcés favorablement pour accompagner ces genres d’initiatives qui selon eux « nouent l’amour de vivre entre les habitants en se mettant dans la peau d’autres personnes qui n’ont pas de ressources » ont-ils dit.
Cette activité s’inscrit dans le projet Assistance en faveur des populations affectées dans le territoire de BENI, dont l’exécution vise les zones de santé de Oicha et Mutwanga. Cette séance de sensibilisation a été menée conjointement avec la structure communautaire de protection UHS.