START FUND ET MIDEFEHOPS dans leur passion pour les vulnérables sinistrés des éboulements et inondations pluviales de KALEHE

Séance de présentation du projet auprès des autorités territoriales et locales, membres de la communauté humanitaire, de la société civile, des représentants des bénéficiaires du territoire de KALEHE, mardi 30 Mai 2023, « le projet d’assistance humanitaire d’urgence aux familles affectées par les inondations pluviales » a été présenté et lancé officiellement par le représentant de l’administrateur du territoire, dans la salle   du Bureau de la zone de santé.

Devant toutes ces représentativités locales, le coordinateur de MIDEFEHOPS a présenté ALERTE 705 DRC FLOODING, en étalant tout le chronogramme de mis en œuvre. Il a parlé de la particularité de ce projet dans sa stratégie de ciblage des vrais bénéficiaires. Pour Isidore KALIMIRA, ce n’est pas un partage de butins, seuls les vrais sinistrés, les vraies victimes de la catastrophe seront assistés et capacités. « Nous ne sommes pas venus distribuer l’argent. Nous sommes là, pour appuyer l’Etat, que la population apprenne, à être plus résiliente face aux conséquences néfastes de la catastrophe qui a endeuillé KALEHE » a-t-il ainsité.

Déclarée le soir de Jeudi le 04 Mai 2023, ces inondations pluviales ont fait plus de 500 morts et plus de 5000 disparus. C’est la catastrophe la plus meurtrière de KALEHE, avec des conséquences néfastes sur la situation socioéconomique et humanitaire.

Prenant la parole, Madame Solange RUZIGE responsable du service genre famille et enfants, a dit que ce projet inspire plus de transparence dans son exécution, il est le bienvenu à KALEHE « en tant que service étatique nous allons nous approprier le projet dans son entièreté en travaillant en partenariat avec MIDEFEHOPS pour que ce projet soit une réussite pour le gouvernement et pour la population sinistrée » a-t-elle déclaré.

Appuyé financièrement par SART FUND/START NETWORK, ce projet d’urgence de 60 jours est une réponse qui cible les groupes des vulnérables rescapés des inondations et des éboulements de Nyamukubi et Bushushu. Les familles d'accueil dont les conditions de vie étaient déjà précarisées par la conjoncture économique du pays s'efforcent à supporter difficilement les rescapés et blessés des drames. Ce qui les rend aussi vulnérables au même titre que leurs hôtes rescapés. Ils sont aussi pris en compte par cette réponse à travers la distribution d'intrants agricoles et les activités de communication sur les risques des catastrophes des inondations.

Comme résultat attendus à Nyamukubi et à Bushushu, 500 personnes dont 250 femmes et 250 jeunes filles en âge de procréation vont recevoir les kits de dignités ; 800 ménages affectés par les inondations pluviales vont recevoir les kits AME constitués des matelas, casseroles, couvertures, habits pour femmes et enfants, bâches et savons de toilettes) ; 800 ménages vont bénéficier chacun d'un kit agricole constitué des semences maraichères, outils aratoires et produit phyto-sanitaires. En fin de compte 30000 personnes seront sensibilisées sur la prévention des GBV et sur la PSEA dans le territoire de KALEHE.

START NETWORK /START FUND a financièrement appuyé MIDEFHOPS dans l’exécution du projet ALERTE 705 DRC (flooding) du 16 mai au 16 Juillet 2023.

2023-05-31 23:40:00Publié Par: Marcelin AMANI