Goma:L'année scolaire 2022-2023 se clôture sous une note excellente au complexe scolaire sainte Elizabeth de la Trinité du MIDEFEHOPS ASBL
C'est l'une des années difficiles à la quelle le personnel éducatif de la province du Nord-Kivu a eu à faire face. A part la guerre imposée par les rebelles du m23 dans les territoires de Rusthuru, Masisi et NYIRAGONGO , et qui a concouru au taux élevé de déperdition scolaire dans certains villages de territoires précités, l'incertitude sur la continuité des activités scolaires à Goma n'a pas laissé libre cours aux éducateurs, craignant une probable chute entre les mains des rebelles .
En dépit de ce contexte difficile, le complexe scolaire sainte Elizabeth de la Trinité , l'une des écoles du MIDEFEHOPS ASBL n' a pas résigné. Sa détermination s'explique par le taux de réussite enregistré en cette fin d'année.
Selon les résultats proclamés ce premier juillet par sa directrice, sur un effectif de 173élèves régulièrement inscrits , 156 sont passés en classe supérieure. Un taux de réussite de 91 pour cent s'est réjouit Juliette Mapenzi.
<Nous avons connu une année scolaire 2022 -2023 difficile pour le cas du Nord-Kivu. Malgré cette situation marquée par l'incertitude du lendemain, nos collaborateurs n'ont pas baissé le bras. Les résultats enregistrés prouvent à suffisance leurs volontés de former les prochaines générations pour un Congo fort. Nous inscrivant dans la philosophie de notre promoteur, l'éducation des enfants reste et demeure une priorité. Sur 173 écoliers inscrits ici, soit 27 à la maternelle et 146 au primaire, le taux de réussite est extraordinaire. Au niveau de la maternelle, nous avons eu 100% de réussite. Le 9% d'échec concerne le niveau primaire. > A t-elle-proclamé.
Abordant les résultats obtenus à l'épreuve nationale de fin d'études primaires (ENAFEP),le complexe scolaire sainte Elizabeth de la Trinité s'est à nouveau illustré par la réussite de ses 16 candidats finalistes de sixième année primaire.
<Cette année , nos finalistes ont prouvé que nous prenons leur formation au sérieux. Les résultats obtenus à l'Enafep , nous donnent raison et nous réconfortent>.
Cette performance réalisée, convainc des nombreux parents d'élèves.
C'est le cas de madame ashuza dont le fils a réalisé 92 pourcent en troisième maternelle.
< Je dis merci aux enseignants de notre école. Mon enfant , est capable de s'exprimer en français. C'est un encadrement spécial qu'il a reçu. J'invite d'autres parents à y faire inscrire leurs enfants.
Cette perception des parents n'est pas erronée. Elle est prouvée par les écoliers de part la qualité et la profondeur des textes de poèmes déclamés. Des textes qui sont revenus sur la nécessité pour le gouvernement congolais de faire de l'éducation des enfants une priorité mais aussi le besoin de voir la paix être rétablie dans l'Est du pays .
Le complexe scolaire saint Elizabeth se trouve au quartier kyeshero avenue bukama en ville de Goma.