Maniema:Deux semaines après la distribution des kits agricoles par MIDEFEHOPS ASBL à Kindu,les ménages bénéficiaires de Kasuku prennent une longueur d'avance.

Maniema:Deux semaines après la distribution des kits agricoles par MIDEFEHOPS ASBL à Kindu,les ménages bénéficiaires de Kasuku prennent une longueur d'avance.
 
Kindu, commune de Kasuku, ce matin nous accompagnons les agronomes Joseph et Xavier , tous deux agents du MIDEFEHOPS ASBL. ces deux personnages ont une mission en tête, vérifier si les ménages bénéficiaires se trouvant au quartier Kasuku mettent en exécution les différentes techniques culturales apprises avant l'étape de  distribution des semences, outils aratoires et produits phytosanitaires. Pour ce premier jour, nous accompagnons Joseph. Celui ci a prévu de visiter le champs de Vincent. Vincent étant une des  victimes des récentes inondations du fleuve Congo à Kindu. Après quelques une dizaine de minutes de marche, nous voilà dans la concession de Vincent. Alors qu'il fait froid dans la ville, l'homme conscient de la responsabilité portée qu'il porte dans ce projet, a quitté tôt son lit. Muni de son râteau et sa houe, l'homme a fini la préparation de son champ vers 6h54. Une étape importante avant la semi. Abordé celui ci nous relate ce qu'il a fait de sa petite matinée.
< Je suis  ici depuis six heures du matin. La précédente semaine , grâce à l'appui de ma femme et les enfants, nous avons défriché cet endroit. Il était abandonné depuis la montée des eaux du fleuve Congo au mois d'avril. Depuis mardi suis ici pour enlever les déchets plastiques et des débris. Ces objets, selon nos formateurs sur les techniques agricoles Modernes, peuvent porter un coup fatal sur nos cultures. Vous voyez , J'ai même fait le tri des racines. Je pense que dans les deux jours à venir, je vais déplacer mes plantules ,qui sont dans la pépinière.>
L'agronome Joseph est marqué par Cette célérité de Vincent. Émerveillé par sa maîtrise de notions apprises lors de session de formation organisée dans la Zone au début du mois de juin 2023, ce spécialiste en agronomie pense  que ce projet va beaucoup aider la ville de KINDU en matière de lutte contre la malnutrition.
< Très fasciné je suis du travail abattu  par Vincent. Sa volonté et sa rigueur sont à saluer. Ce projet est une merveille pour la ville de KINDU. Ceux et celles qui ont du mal à s'approvisionner en tomates, piments, amarantes, aubergines et épinards seront au bout de leur calvaire bientôt>
Il poursuit :
< Si nos provisions sont bonnes , les habitants pourront consommer les amarantes dans les trois prochaines semaines devant nous. Cet homme est magnifique. Dit il fièrement.
 
Pendant ce temps, d'autres bénéficiaires ne croisent pas les doigts.
< Maman Hélène , à qui nous rendons visite a pris une option sérieuse en terme de culture maraîchère. Cette veuve est impatiente de voir ses semences misent à terre.
 
< Ces semences sont ma priorité. Ça fait plus de dix jours que je travaille sans relâche. Le besoin de la ville de KINDU en produits maraîchères est considérable. Chaque matin , des passants m'encouragent et certains me disent qu'ils sont prêts de faire parti de la liste de  mes futurs clients , dit elle sous un sourire de consolation.
 
Depuis avril 2023, MIDEFEHOPS ASBL exécute la phase deux du projet de réponse aux crises des inondations dans la province du Maniema. Sur financement de start network, ce projet a mis à la disposition de 2166 ménages bénéficiaires des kits agricoles pour la relance des activités agricoles à Kindu et une partie du territoire de Kailo.

2023-07-08 13:43:00Publié Par: Ronely Ntibonera