Projet de Réponse aux crises des inondations dans la province du Maniema
Dans le cadre d'exécution de son projet de réponse aux crises des inondations dans la province du Maniema, Midefehops ASBL appuyé financièrement par START Network distribue depuis lundi 13 juin des kits agricoles aux ménages bénéficiaires.Ces kits sont composés des semences, outils aratoires et produits phytosanitaires.Pour la représentante de cette organisation dans la ville de Kindu, ces outils serviront ces ménages à lutter contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté
"Au mois davirl 2023, plusieurs ménages ont été durement affectés par la montée des eaux du fleuve Congo dans la ville de Kindu et une partie de Kailo. Lors de cette catastrophe naturelle, plusieurs maisons ont été détruites y compris les cultures. Cette situation a eu des effets néfastes sur la vie des ménages. En vue d'atténuer les conséquences liées à cette crise environnementale, MIDEFEHOPS ASBL a pensé à ces ménages via l'appui de START NETWORK. C'est pourquoi aujourd'hui nous avons mis à la disposition de ces compatriotes quelques variétés de semences pour les aider à entretenir des jardins potagiers. Ces variétés sont les amarantes, aubergines, épinards, piment et la tomate." Fait savoir Anuarite Kabuo.
Pour elle,depuis plusieurs années , la ville de Kindu fait face à une insuffisance des produits maraicheres
"Selon une étude du marché que nous avons effectué dans la ville de Kindu, 80 pourcent des habitants recourent aux feuilles de manioc ( sombe) comme légumes. Cette situation est à Normale. Kindu a plusieurs potentialités. Ces ménages bénéficiaires ont la possibilité de cultiver tout au long de l'année. Ce qui va leur permettre de trouver à manger et lutter contre la pauvreté en vendant le reste de leurs récoltes" dit- elle.
La directeur de cabinet de la ministre provinciale de l'agriculture du Maniema se félicite de la mise en œuvre de ce projet à Kindu. Celui-ci rappelle que c'est depuis 2022 que le gouvernement provincial de cette partie de la RDC fait de la question de relance des cultures maraîchères une priorité. Il est tout à fait convaincu que ce projet est une réponse au plan élaboré par le gouverneur IDRISSA MANGALA du Maniema.
" La lutte contre la malnutrition est une priorité pour son excellence Monsieur le gouverneur de province. La ville de Kindu traverse de moment difficile depuis cette catastrophe. Ces ménages, présents à ce lieu de distribution ont la lourde responsabilité de répondre à la crise de la malnutrition dans notre zone. Je les invite à ne pas croiser les doigts. Il est temps de faire de l'agriculture un levier de développement dans notre zone" indique-t-il.
Pour les ménages bénéficiaires, ces kits joueront différents rôles.
"Je viens de recevoir une bêche, une houe, et un râteau y compris des semences. Avec ces objets, je vais relancer mes activités champêtres pour trouver de quoi mettre sous la dent nous" a confié Belinda.
< Depuis que nous avons déménagé de notre maison inondée au mois d'avril , la vie est devenue très difficile ici à Lukunda. Je pense que ces semences vont m'aider à trouver de l'argent via les légumes que je vais produire et vendre . Cet argent m'aidera à payer les frais scolaires de mes enfants> raconte Bi Aziza venue de la commune de Mikelenge.
Pour rappel, le projet de réponse aux crises des inondations dans la province du ma Maniema a ciblé 2166 ménages dans la ville de Kindu et une partie de Kailo. Ces ménages sont repartis comme suit: 700 ménages bénéficiaires pour la commune d'Alunguli, 550 pour Mikelenge, 466 pour Kasuku et 450 pour le territoire de Kailo.