Distribution des kits agricoles aux ménages à Kindu : ce satisfecit de la bourgmestre de Mikelenge.

Projet de Réponse aux crises des inondations dans la province du Maniema

La patronne de la commune de Mikelenge exprime sa satisfaction sur le bon déroulement de la phase de distribution des kits agricoles aux 2166 ménages victimes des inondations fluviales à Kindu. La bourgmestre de cette commune l'a dit mercredi 16 juin 2023  lors d'une tournée de verification  organisée au niveau du site de distribution de kits agricoles de Midefehops ASBL situé dans l'enceinte du batiment CLAC à Kindu.
" J'ai décidé de quitter mon bureau pour venir m'enquérir de la manière dont les ménages bénéficiaires de mon entité sont traités ici. Mon constat est positif, de voir qu'ils sont servis sans discrimination,  transparence et honnêteté . Lorsqu'on m'avait annoncé les objectifs du dit projet, au départ , nous étions sceptique sur la capacité de cette organisation à tenir à sa promesse." Avoue t- elle 
 
Profitant de son passage au niveau de ce site, la bourgoumestre en a profité pour attiré l'attention de ses administrés sur l'importance ce projet à ses yeux.
"C'est un nouveau défis qui se dresse contre  nous. Ces semences , outils aratoires et produits phytosanitaires ne sont pas à mettre sous votre lit , ni à vendre. Vous êtes conscients que notre commune est en proie à la malnutrition. Il est temps pour que nous puissions aménager nos champs dans le but de lutter contre la pauvreté , tout en contribuant au développement de notre entité via les  cultures maraîchères." Dit Elle.
 
En tête à tête avec la représentante de Midefehops Asbl à Kindu, l'autorité communale de mikelenge a salué le choix porté sur plus de 550 ménages bénéficiaires dans sa zone. Consciente des risques liés aux catastrophes naturelles dans cette partie de Kindu, elle invite Midefehops et ses partenaires à ne pas manquer de les appuyer en cas de necessité.
 
" Mikelenge est constamment victime  exposée aux  crises liées au changement climatique. Les inondations pluviales et fluviales y  sont légion . Nous saluons l'intérêt que vous portez aux communautés locales. Ne cesserons pas de dire merci. Il est vrai que le nombre des ménages affectés par cette catastrophe naturelle est supérieur. Si , un jour vous avez d'autres moyens , n'hésitez pas à venir nous appuyer" conclut -t - elle. 
 
Ce passage de la bourgmestre de la commune de Mikelenge au site de distribution clac à kindu symbolise une appropriation du projet par les autorités locales, confie Anuarite Kabuo.
" Je salue cette implication de madame la bourgmestre. Son passage ici cimente cette transparence qui caractérise nos activités et cette volonté de cheminer ensemble en faveur des bénéficiaires. La lutte contre l'insécurité alimentaire est une priorité pour ce projet. Quand vous suivez les propos de l'autorité communale,vous sentez qu'elle ne s'est pas écartée de cette mission. Nous avons eu des échanges fructueuses." Indique-t-elle.
 
Le projet de réponse aux crises des inondations dans la province du Maniema  a ciblé pour la seule commune de mikelenge 550 ménages. Ces ménages, comme ceux de La commune d'alunguli, Kasuku et Kailo , 2166 au total , bénéficient des intrants agricoles, des outils aratoires et des produits phytosanitaires. un  projet inscrit dans le programme start ready RDC et  financé par Start Network.

2023-06-16 09:56:00Publié Par: Ronely NTIBONERA