Maniema: Que retenir du projet de réponse aux crises des inondations exécuté par Midefehops asbl à Kindu ?

Projet de Réponse aux crises des inondations dans la province du Maniema

Le projet de réponse aux risques des inondations dans la ville de Kindu se poursuit sans désemparée dans la ville de Kindu. Après la phase de distribution des kits agricoles aux  2166 ménages bénéficiaires  pour une série d'activités liées à la culture maraîchère, lundi 20 juin 2023, Midefehops ASBL   a  débuté avec la phase de  distribution du cash conditionnel aux 810 ménages les  plus vulnérables. Ces ménages victimes des inondations du fleuve Congo reçoivent  cent dollars américains pour l'achat d’articles ménagers essentiels.

Historique

Au mois d'avril 2023, la ville de Kindu  située  en République démocratique du Congo  a été touchée par les inondations du fleuve Congo. Les communes de Kasuku, Alunguli , Mikelenge et une partie du territoire de kailo ont enregistré 19.000 ménages affectés par cette crise environnementale. Selon les données  rendues disponibles  par la division des actions humanitaires du  Maniema, ces ménages ont vu leurs maisons inondées et leurs  cultures détruites. Sur ordre des responsables étatiques, les victimes ont été invités  de quitter les zones inondées vers des milieux sécurisés sans bénéficier d'une prise  en charge adéquate. Alerté sur cette catastrophe naturelle, Midefehops ASBL a conçu un projet  d'urgence pour appuyer les communautés locales. C'est ainsi que le projet de réponse aux crises des inondations a été jugé recevable par start network dans le cadre de son programme start ready RDC.

Que retenir de ce projet?

Ce projet compartimenté en plusieurs activités a mis un accent sur deux activités majeures. Il s'agit de la distribution des kits agricoles aux 2166 ménages bénéficiaires ciblés et du cash conditionnel à 810 autres jugés plus démunis. 

Un kit agricole pour relancer des  cultures maraîchères

La malnutrition ne cesse de prendre une proportion  inquiétante dans la ville de Kindu. Depuis cette catastrophe, les ménages victimes traversent des moments difficiles. Si les uns se trouvent dans des familles d'accueil, d'autres ont pris en location des maisons dont ils peinent pour honorer  le bail. Privés des moyens de subsistance, hommes, femmes  et  enfants vivotent et mangent ,pour la plupart moins de deux fois par jour. Dans l'ensemble, la famine s’est installée  dans beaucoup des  ménages. En vue de répondre à cette crise,  ce projet met un accent particulier sur la   relance des  cultures maraîchères, via des techniques modernes . c'est ainsi que MIDEFEHOPS ASBL  a mis  à la disposition de ces  ménages bénéficiares  des semences, outils aratoires et les produits phytosanitaires. ces kits , les  permettront  d'entretenir des jardins potagers. Les quels jardins, couvriront les besoins en légumes  de leurs familles en premier et la ville de Kindu au second degré. Les variétés choisies  sont les épinards, amarantes, aubergines, tomates et piment fait savoir la représentante de Midefehops Asbl à Kindu.

Du cash conditionnel pour les plus vulnérables.

Lorsqu'une catastrophe naturelle affecte  une Région, celle-ci ne prévient pas. Dans le cas de figure, Noëlla, une victime  se rappelle du mois sinistre d'avril 2023. En quelques minutes seulement, parti faire ses  courses aux marchés, à son retour, sa maison était inaccessible car remplie par les eaux  du fleuve Congo. Elle n'avait que son souffle de vie pour commencer une nouvelle vie. Dans une famille d’accueil, où elle nous reçoit dans la commune de mikelenge, cette mère de trois enfants ne dispose d'aucun kit pour ses enfants, et elle. Après avoir reçu son kit agricole, celle-ci a eu la chance d'être sélectionnée parmi les 810 ménages bénéficiaires du cash conditionnel. Un choix justifié  par son niveau aigu de  vulnérabilité  explique Midefehops ASBL. Après les formalités à la banque  et les explications sur l'utilisation du cash reçu, Noëlla  peut quitter la banque toute souriante. Elle vient de mettre la main sur cent dollars américains, don du MIDEFEHOPS

Selon ses dires, ses premières courses se feront au marché pour chercher de la friperie pour ses  enfants, acheter des ustensiles de cuisine, y compris un matelas pour des enfants. « Ces derniers depuis la catastrophe dormaient à même le sol. » indique-t-elle. ce cash condistionnel étant destiné aux familles en situation critique

D’autres activités sont également prévues dans le cadre de ce projet. C’est entre autre la sensibilisation et l’éducation des membres de la communauté sur des notions liées à la protection, la réduction des risques liés aux inondations, la lutte contre les violences basées sur le genre et des séances de plaidoyer.

2023-06-11 10:28:00Publié Par: Ronely NTIBONERA