Maniema: 810 ménages victimes des inondations du fleuve Congo assistés financièrement par Midefehops Asbl à Kindu et Kailo

Projet de Réponse aux crises des inondations dans la province du Maniema

C'est un grand jour pour Vincent, père de dix enfants vivant au bloc Obeta c dans la commune de Mikelenge à  Kindu. Cet homme garde encore en mémoire le triste événement survenu au  mois d'avril 2023 où sa famille et lui ont été forcés par la nature de quitter leur résidence après les inondations du fleuve Congo. Depuis l'avènement de cette catastrophe, Vincent et ses dépendants vivent  misérablement  dans une maison d'une pièce qu'ils pris en location à Lukunda. En cette matinée du 19 juin 2023, nous le croisons devant les installations de la banque Tmb de Kindu. La veille ,ce congolais a reçu un message de  Midefehops ASBL  lui signifiant qu'il  fait partie de la liste de 810 ménages vulnérables ciblés  pour recevoir du cash conditionnel d'une valeur  de 100 dollars américains. Cette assistance étant destinée à l'achat des articles ménagers essentiels. Après avoir pris quelques renseignements auprès du personnel de la banque , Vincent prend la direction du local mis à la disposition de Midefehops ASBL pour cette activité liée à la distribution du cash aux ménages sinistrés. Après vérification des identités , du message reçu , il reçoit un code  avant d'être orienté par le staff Midefehops vers un agent 

des débours pour recevoir son cash. Fou de joie, avec son billet de cent dollars en main , ce congolais voit le ciel s'éclaircir  autour de lui.

 
" Que Dieu vous bénisse abondamment. Je suis  agréablement surpris. Au départ , je ne croyais pas que Midefehops pouvait réaliser un tel geste  de charité. Ma famille et moi disons merci. Cet argent me sera d'une grande utilité. Ça fait deux mois que mes enfants dorment dans des conditions difficiles. Je quitte ce lieu pour le marché central. Là bas je vais acheter des matelas et quelques ustensiles de cuisine pour mon ménage> dit-il en souriant.
 
Au même moment, Rehema  âgée de soixante ans vient de recevoir son assistance. Cette grand-mère passionnée de  l'agriculture a mille idées en tête. Avec son cent dollars ,une partie sera destinée à l'achat de quelques articles ménagers, et l'autre pour l'aménagement de son champ.
 
"J'ai perdu les biens de ma maison lors de ces inondations dans la  commune d'Alunguli. Pour l'instant, les besoins sont énormes au sein de ma famille. Mais comme j'ai un vaste champ au village, je vais prendre 70 dollars américains que je mettrai à la disposition des ouvriers pour qu'ils puissent m'aider à entretenir mon champ. La semaine dernière , Midefehops ASBL  m'a donné des semences et outils aratoires. Avec ce kits agricoles,c' est possible que je gagne ma vie aisément par le truchement des cultures maraîchères." a t'elle expliqué
 
Pour les  bénéficiaires  en situation de handicap,les projets sont divers. Égide âgée de 30 dont la mobilité est réduite a été déclaré éligible au cash. Pour ce père de 4 enfants, la priorité est l'achat des matériaux de construction pour achever sa maison détruite par les eaux du fleuve Congo dans le territoire de kailo.
 
< Grace au concours de ma femme , nous avons économiser quelques dollars et qui nous ont permis de debuter la contruction d'une nouvelle maison  au sein de  notre parcelle. Nous construisons depuis le   mois de janvier  une maison de deux chambres. En  juin 2023, nos économies se sont épuisées. Cet argent va me permettre de fabriquer localement quelques briques, avec surtout  l'aide des amis pour achever ma maison. > Que Dieu vous  bénisse  lâche t-il.
 
Du côté de Midefehops ASBL,on  rappelle que ces 810 ménages sélectionnés pour le cash conditionnel, l'ont été  sur base d'un critérium rigide de vulnérabilité. Sa représentante à Kindu révèle que lors de cette sélection, la priorité a été accordée aux personnes de troisième âge, les femmes enceintes, les personnes vivant avec handicap, les veufs- veuves et les hommes et femmes durement affectés par cette catastrophe naturelle . Anuarite Kabuo invite les bénéficiaires à l'usage rationnel des fonds  reçus.
 
 
"Ce cash que Midefehops vous octroie est avant tout destiné à l'achat des articles ménagers essentiels. Je vais que vous sortiez de la banque en allant directement au marché pour vous procurer ce dont vous avez besoin. Cet argent n'est pas destiné à la boisson " rappelle t- elle aux responsables de ménages."
 
Cette distribution du cash  va du 19 au 21 juin 2023. Les 810 ménages bénéficiaires viennent des trois communes de la ville de Kindu et une partie du territoire de Kailo. Cette assistance en cash intervient 4 jours après l'achèvement de la phase de  distribution des kits agricoles à 2166 ménages dans les zones précitées. Des activités inscrites dans le projet de réponse aux crises des inondations dans la province du  Maniema via le programme start ready, financé par start network.

2023-06-19 10:47:00Publié Par: Ronely NTIBONERA