Goma: Un projet piscicole du Midefehops ASBL donne sourire aux enfants défavorisés et vulnérables.

lutte contre la malnutrition au CEAVU

Au premier regard, c'est un enclos qui n'a rien d'ordinaire pour un visiteur en territoire de Nyiragongo. En son sein ,un bâtiment en briques cuites et une église inachevée , donnent l'impression d'être dans un lieu inhabitable. C'est après avoir franchi le deuxième portail situé au sein du centre d'enfants et d'appui aux vulnérables que l'histoire commence. Ici , trois catégories d'enfants ont trouvé refuge. Il s'agit des enfants en conflit avec la loi, les enfants non accompagnés et ceux de la rue . Ces enfants encadrés au CEAVU  jouissent  de tout. De l'alimentation en passant par l'éducation y compris les soins de santé, tout est offert gratuitement. Ces enfants qui jadis étaient abandonnés par leurs familles ont pris goût à la vie. Mais pour les nourrir au quotidien,  c'est là qu' interviennent les mathématiques, surtout quand le centre n'est pas  financé . Comme dans une pièce de théâtre,C'est là se dresse droit un homme. Il s'agit de l'ingénieur agronome HAKIZIMANA DÉSIRÉ. Âgé de plus de soixante ans. Ce natif du territoire de Masisi porte sur lui  une grande responsabilité. Elle est liée à la sécurité alimentaire dans le  centre. Dans un milieu où la pratique de l'agriculture semble à l'abandon suite à la rareté d'eau ,cet humanitaire aguerri,  a prouvé que le mot impossible n'existe pas dans son vocabulaire.
Grâce à lui, les enfants encadrés par Midefehops Asbl peuvent accéder à toutes sortes de nourritures
.
Comment est-ce possible ?
 
Tout commence en 2014 lorsque l'homme signe son premier contrat de travail au sein du Midefehops ASBL. Durant cinq ans, il  assumera le poste d'agronomes, proposant constamment des solutions innovantes en matière de sécurité alimentaire  pour  lutter contre la faim  dans les territoires du Nord-Kivu et dans ce centre .  Au niveau du CEAVU, il commence  par aménager les jardins potagers, qui seront suivis par l'élevage des lapins ,des chèvres et les poules. Arrivé à terme de son contrat, l'homme part en repos pour une année. Grâce à son savoir-faire, il sera rappelé par la coordination du Midefehops pour diriger un projet d'aménagement de deux piscines servant d'étangs piscicoles. Ayant travaillé dans ce domaine depuis longtemps dans son Masisi natal et dans la province du sud kivu. Cet agronome  profite de la confiance ,placée en   par responsable de Midefehops ASBL pour mettre fin au mythe en érigeant le premier étant piscicole dans le territoire de Nyiragongo.
 
Mais pour quel résultat ?
 
La question doit être posée pour toute personne qui ne connaît pas Goma et ses environs . Si l'accès aux produits maraîchères est garanti dans la majeure partie de la ville . La consommation des produits halieutiques est réservée à une certaine catégorie des personnes moins encore les enfants marginalisés.
Grâce à cette œuvre du Midefehops ASBL, les enfants encadrés mangent du poisson au même titre que ceux vivant dans les familles aux revenus moyens.
 
Bonheur(le nom a été changé pour des motifs professionnels)  âgé de dix ans et encadré dans ce centre depuis deux ans le témoigne
"Avant de me retrouver dans la rue, manger du poisson était un luxe chez nous . Même quand j'ai regagné la rue , manger du poisson ne figurait jamais sur mon menu . Mais ici , je ne peux pas passer une semaine sans manger du poisson. Tu vois ma santé ? C'est okay non " nous questionne t-il sur un ton rassurant.
 
De défis
 
Alors que le nombre d'enfants bénéficiaires ne cessent de croître au centre d'enfants et d'appui aux vulnérables, l'ingénieur agronome réfléchit déjà sur des solutions du futur. 
"Ces deux étangs nous ont beaucoup servi. Mon rêve est celui de voir   la consommation du poisson  incluse dans le repas quotidien de chaque enfant. Le poisson est très important pour l'alimentation. Voilà pourquoi nous sollicitons auprès de personnes de bonne volonté d'appuyer notre centre pour que nous puissions construire d'autres étangs. Cela contribuera à l'accroissement de la quantité de poissons que nous élevons" . 
Selon le site thérapeutes magazine, "le poisson compte parmi les aliments les plus sains sur terre. Le poisson est reconnu mondialement comme la source des acides Oméga 3 , qui sont extrêmement importants pour le cerveau et le corps." Note le  site d'information sur la santé.
 De quoi soutenir ce plaidoyer de l'agronome Désiré HAKIZIMANA , soucieux du bien-être et du développement harmonieux des enfants au sein du centre d'enfants et d'appui aux vulnérables du MIDEFEHOPS ASBL.

2023-07-04 11:20:00Publié Par: Ronely NTIBONERA