Kindu : Des pratiquants d’arts martiaux sensibilisés sur les VGB par MIDEFEHOPS ASBL

Projet de Réponse aux crises des inondations dans la province du Maniema

Midefehops ASBL a sensibilisé  lundi 10 juillet 2023, 24 pratiquants d'arts martiaux sur la problématique liée à l'agression sexuelle. Cette séance tenue au Dojo de Kindu a permis à l'instructeur en Karaté Pothin Madjaliwa en même temps mobilisateur communautaire pour Midefehops de sensibiliser les  siens sur les conséquences de l'agression sexuelle. Celui-ci a débuté cette séance en abordant la définition, suivie par la typologie d'agression sexuelle. Pour lui, une agression sexuelle peut être une atteinte sexuelle avec ou sans contact physique commise avec violence , contrainte , menace où surprise. Il en a profité pour dispenser quelques notions de self défense à jeunes filles pratiquantes d’arts martiaux sur les techniques et gestes à exécuter lorsqu'elles sont en face d'un agresseur sexuel.

«  Je suis instructeur d’arts martiaux, dans mon académie, nous avons opté pour l’encadrement des jeunes filles en les formant sur diverses  techniques   dans le but de les doter des moyens de défenses lorsqu’elles sont en face des agresseurs. Lors de ces  séances, , les jeunes garçons y sont aussi conviés pour qu’ils comprennent leurs rôles dans la lutte contre les VBG mais aussi les peines encourues. » dit Pothin Madjaliwa

 

La tenue de cette  séance de sensibilisation est  saluée  par les participants.  C’est le cas de Nadine, âgée de dix-huit ans.

« Heureuse, je suis de découvrir toutes ces notions sur les violences basées sur le genre. Après cette séance, je comprends   que mon pays est en possession  d’un arsenal juridique réprimant ces actes. Sur le plan physique, aucun  jeune garçon ne peut oser mettre sa main sur moi. Grâce aux techniques du maître, le self défense est un atout majeur pour moi » confie-t-elle.

A travers le volet sensibilisation et éducation, MidefehopsASBL envisage de sensibiliser 30000  personnes en matière de lutte contre les VBG, la réduction des risques liées aux inondations et le renforcement de la protection à Kindu et dans une partie de Kailo

2023-07-10 11:55:00Publié Par: Ronely NTIBONERA