Le projet d'assistance visant à aider les populations touchées dans le territoire de Beni, couvrant les zones de santé d'Oïcha et de Mutwanga, grâce à la mise en place d'activités de protection autonomes, a apporté des changements significatifs à la communauté bénéficiaire.
Située à environ 55 km au nord de la ville de Beni, Eringeti est un lieu de cohabitation de plus de 34 ethnies, dont la majorité est composée des Banande de Kainama, des Bambuba et des Pygmées. Avant l'intervention du projet dans cette région, des tensions et des conflits de leadership, des litiges fonciers entre les Banande et les Bambuba, ainsi que des conflits persistants entre les Pygmées et les paysans étaient monnaie courante.
À l'arrivée de MIDEFEHOPS, financé par les Fonds Humanitaires RDC, à Eringeti, des activités de sensibilisation sur la cohabitation pacifique ont été mises en place pour restaurer un climat de paix entre les différentes communautés. Les leaders communautaires ont d'abord été formés à la coexistence harmonieuse, puis ils ont transmis ces enseignements à une communauté déjà traumatisée par les crises sécuritaires causées par les ADF.
Les résultats actuels parlent d'eux-mêmes, comme en témoigne un leader communautaire d'Eringeti : "Les compétences renforcées que nous avons acquises grâce à MIDEFEHOPS nous ont permis d'analyser les problèmes à l'origine de nos conflits communautaires et de proposer des solutions. Aujourd'hui, nous assistons à une réduction des conflits fonciers entre les Banande de Kainama et les Bambuba. En ce qui concerne les tensions entre les Pygmées et les paysans, elles ont diminué, et nous observons désormais un climat pacifique empreint de respect mutuel. Tout cela est le résultat de la présence de MIDEFEHOPS dans notre agglomération d'Eringeti. Son projet a été d'une importance capitale pour nous, et nous regrettons son départ", a déclaré Monsieur BITAMBA André, coordinateur de développement à Eringeti.
Pour sensibiliser à la cohabitation pacifique dans toutes les zones d'intervention du projet, 75 séances de sensibilisation ont été organisées, auxquelles ont participé un total de 27 580 personnes, soit 5 725 hommes (20%), 13 604 femmes (50%), 3 027 garçons (11%), et 5 224 filles (19%), dans les deux zones de santé d'Oïcha et de Mutwanga.
Ce projet a eu un impact durable sur la communauté d'Eringeti, en particulier grâce aux dialogues communautaires organisés, faisant de la coexistence pacifique une réalité tangible.