La première activité avec l’incubateur a commencé par le travail sur la reformulation des solutions innovantes, pour le projet innover en communauté pour mieux reconstruire dans les villages NGANI1 et MUGERWA en territoire de Nyiragongo.
C’est l’entreprise Innovation et Entrepreneuriat Social (IES Congo) de Goma, qui a été recrutée pour accompagner les innovateurs dans le processus de prototypage et de test des idées innovantes.
Cette première rencontre s’inscrivait dans l’objectif de Présenter les solutions telles que définies par les innovateurs, puis reformuler les solutions proposées pour tirer d’autres nouveaux éléments.
La reformulation des solutions innovantes faisait suite l’étape de la priorisation et validation qui s’était tenue en présence des communautés qui avaient massivement répondu à l’appel, ainsi que les autorités locales de ces villages notamment : les chefs du village, l’administrateur du territoire, la société civile, le chef du groupement ainsi que les autres leaders communautaires. Les solutions proposées ont été lues à haute voix et les commentaires et suggestions ont été discutés par tout le monde.
« Nous sommes là en tant qu’incubateurs pour travailler dans un partenariat avec MIDEFEHOPS pour accompagner les innovateurs communautaires dans le prototypage. La séance d’aujourd’hui porte sur la reformulation des idées et les adapter aux plaintes émises par les communautés, mais aussi mettre en place les critères de sélection finale des idées qui ont été validées par la communauté elle-même ». a dit Monsieur Lebon HWALIMA SHEKA incubateur de IES Congo.
A NGANGI 1, onze innovateurs potentiels ont proposé 11 idées, mais qui répondent à 5 problèmes.
Dans le village MUGERWA, 6 solutions étaient soutenues par 6 innovateurs et après reformulation en groupes on est arrivé à retenir 4 solutions dans ce village.
Pour la sélection des idées innovantes, l’incubateur et les innovateurs se sont basées sur les critères standards de sélection : la durabilité, la replicabilité, l’innovation, la large couverture et la pertinence.
Cette séance a permis aux innovateurs potentiels de comprendre davantage, que leurs idées ne sont pas pour eux seuls, mais que c’est pour l’intérêt communautaire. Même au cas où on ne sera pas au finish comme innovateur, c’est l’idée qui gagne et non la personne, et les avantages sont réflexifs.
De ce fait l’étape suivante sera la formation des innovateurs sur l’innovation sociale.
Josué Poshombili